Chères et chers collègues,
La prochaine réunion de l’axe “Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques” aura lieu le vendredi 17 juin de 10h à 12h .
Marion Robinaud (Associée LabEx Hastec) nous présentera ses recherches sur le thème :
“Le pèlerinage catholique autochtone au Lac Sainte Anne (Alberta, Canada), un exemple d’autochtonisation et de réconciliation” (voir résumé ci-dessous)
Jean-Luc Lambert (EPHE, GSRL) en assurera la discussion.
Résumé :
Depuis 1889, un pèlerinage catholique en territoire autochtone est organisé sur les rives du Lac Sainte-Anne, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest d’Edmonton, capitale provinciale de l’Alberta. Les origines de ce pèlerinage doivent être replacées dans le contexte des missions d’évangélisation dans l’Ouest canadien ayant pour principal objectif l’assimilation des populations autochtones par la dé-tribalisation. Aujourd’hui, cet évènement rassemble durant six jours, à la fin de chaque mois de juillet, plusieurs milliers de personnes, en très grande majorité des membres des Premières Nations. Classé depuis 2004 au répertoire des lieux historiques nationaux du Canada, le site du Lac Sainte-Anne s’inscrit dans une géographie sacrée : un vaste ensemble de pèlerinages catholiques autochtones qui se sont multipliés dans cette région des Prairies subarctiques canadiennes au XXe siècle.
Depuis les années 2010, ces pèlerinages se transforment. À partir d’une typologie des différents pèlerinages catholiques qui se déroulent en territoires autochtones dans l’Ouest canadien et en s’appuyant sur une ethnographie du pèlerinage réalisée au Lac Sainte-Anne en 2014, il sera l’occasion d’étudier de quelles façons ces pèlerinages se renouvellent progressivement dans une dynamique de réconciliation et d’autochtonisation. Par l’analyse des pratiques « panamérindiennes » qui se déroulent désormais lors de ces rassemblements, il sera permis d’explorer de quelles façons ces évènements sont vecteurs d’une réduction des distances, spatiales, historiques et culturelles.
Le séminaire aura lieu au Campus Condorcet, salle 5.067 (5e étage), Bâtiment de recherche nord, 14 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers, M° Front Populaire (ligne 12) ou RER B La Plaine-Stade de France (pour monter au GSRL il est nécessaire de demander un badge à l’accueil en échange de sa carte d’identité).
Pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas venir assister au séminaire, le format hybride est accessible :
https://global.gotomeeting.com/join/153619445
Nous espérons vous retrouver nombreux!
Bien cordialement,
Detelina Tocheva & Virginie Vaté