« Christianisme, politique et écologie en Amazonie amérindienne »
Oscar Calavia Saez (EPHE, GSRL) en assurera la discussion.
Résumé :
Après avoir longtemps été les cibles des campagnes d’évangélisation, les peuples autochtones amazoniens deviennent depuis quelques décennies des acteurs à part entière du monde chrétien : certains de leurs représentants convertis au christianisme évangélique créent leurs propres Églises tandis que d’autres accèdent à des ministères au sein de l’Église catholique. Ce phénomène, qui s’inscrit dans le cadre plus vaste du déplacement du « centre de gravité » du christianisme vers l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie, donne lieu à la constitution de mouvements chrétiens amérindiens. Je propose d’explorer la portée politique de ces mouvements dans le contexte actuel de la montée en puissance des mobilisations indigènes et de la cristallisation des débats politiques amazoniens autour des questions environnementales. Quelles relations les mouvements chrétiens amérindiens entretiennent-ils avec les mouvements politiques indigènes ? Quelle image de l’’indianité promeuvent-ils ? Comment leurs représentants interprètent-ils les problématiques environnementales ?
En m’appuyant sur des enquêtes ethnographiques menées en Amazonie brésilienne, au sein de plusieurs réseaux chrétiens indigènes (Églises, association de pasteurs et diocèse), j’examinerai les engagements politiques en environnementaux de pasteurs, prêtres, diacres et autres leaders chrétiens autochtones et tâcherai de montrer qu’ils divergent considérablement en fonction du type d’affiliation chrétienne (évangélique ou catholique). Cette présentation fondée sur l’étude de cas amazoniens invitera à remettre en perspective l’image idéalisée des peuples autochtones comme défenseurs « naturels » de l’environnement et pourra nourrir une réflexion plus large sur les liens entre christianisme et écologie.
Le séminaire aura lieu au Campus Condorcet, salle 5.067 (5e étage), Bâtiment de recherche nord, 14 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers, M° Front Populaire (ligne 12) ou RER B La Plaine-Stade de France (pour monter au GSRL il est nécessaire de demander un badge à l’accueil en échange de sa carte d’identité).