Membre associé à l’étranger
Simon and Ethel Flegg Postdoctoral Fellow
McGill University, Department of Jewish Studies (Canada)
Courriel : jessica.roda(a)icloud.com
Anthropologue et ethnomusicologue formée entre la France et le Canada, Jessica Roda est spécialiste de la vie contemporaine juive en France et au Québec. Actuellement chercheure postdoctorante à McGill University (Departement of Jewish Studies), ses intérêts de recherche portent sur la création et la représentation des identités religieuses à la suite de ruptures de filiation, la patrimonialisation musicale ainsi qu’au dialogue interculturel. Après avoir travaillé avec les Judéo-espagnols en France et les Séfarades du Maroc au Québec, elle s’intéresse à la vie juive ultra orthodoxe (Montréal et New York). Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’émergence de subcultures en milieu juif ultra orthodoxe à Montréal et New York, et à la manière dont ces cultures underground transforment la parenté classique, ancrée dans la symbolique du sang, en développant de nouveaux modes de socialisation au sein duquel les nouveaux médias et la culture populaire ont une place prépondérante. Co-editrice avec Daniela Moisa de l’ouvrage La diversité des patrimoines. Du rejet du discours à l’éloge des pratiques (PUQ, 2015), sa monographie Se réinventer au présent. Les Judéo-espagnols de France, famille, communauté et patrimoine musical paraîtra aux Presses universitaires de Rennes au printemps 2018.
Bibliographie sélective
Livres
2018 Se réinventer au présent. Les Judéo-espagnols de France, famille, communauté et patrimoine musical. Presses universitaires de Rennes, Prize UQÀM-Respatrimoni 2014 (sous presse)
2015 avec Daniela Moisa (dir.). La diversité des patrimoines. Du rejet du discours à l’éloge des pratiques, Presses de l’Université du Québec, 232 p.
Rédactrice invitée
2016 « Musique et mise en tourisme. Music and Tourism ». MUSICultures avec Monique Desroches (Université de Montréal), vol.43, n°2, 202 p.
Articles
[accepté] “Representation, Recognition and Institutionalization of a New Community. Reflection on the Mediatisation of the ex-Ultra Orthodox Jewish Life”. In Off the Derech: Orthodox Judaism in the Modern World, Ezra Cappell and Jessica Lang (eds.), SUNY Press.
[accepté] “The Odyssey of Samy Elmaghribi: Home, Exploration and Return in the Life of the Artist” (avec Stephanie Schwartz). Voices from Within: Literature, Cinema and Arts of Arab Canadians, May Telmissany and Walid El Khachab (eds.). University of Ottawa Press.
[accepté] “Re-Making Kinship. From Community to Family, a Sephardic Experience in France”, Theologique.
2016 « Faire communauté et consolider la filiation par le patrimoine musical. Un regard transnational sur le monde judéo-espagnol. Autrepart. Revue de sciences sociales au Sud, n°78-79, p.125-143.
2016 « Le patrimoine à la lumière de l’ethnomusicologie. Collaboration, implication et réflexivité. Cahiers d’ethnomusicologie, Genève: Ateliers d’ethnomusicologie, p. 19-35.
2016 « Leonard Cohen : un kaddish entre parole et voix ». Les révolutions de Leonard Cohen. Chantal Ringuet et Gérard Rabinovitch (dir.). Québec: Presses de l’Université du Québec, p. 253-261.
2015 “Pop Stars as Ambassadors of Sephardic Culture at the Festival Sefarad in Montreal”. Contemporary Jewry, special issue on Jewish Music (Mark Kligman, ed.), vol.34.
2014 “Constructing a Patrimony, Updating the Modern: Toward a Comprehensive Understanding of Sephardic Musical Experiences in France”. Music and Minorities – Research, Documentation and Interdisciplinary study of Minorities from around the World. Ursula Hemetek, Essica Marks and Adelaida Reyes (ed.). Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, p. 94-114.
2014 “Jewish Performance as a Means for Constructing the Society of “Living Together””. European Journal of Jewish Studies, special issue on Jewish Music, vol.8, n°1, p.104-125, lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles du mois de mars du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour cette publication.
2011 « Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : processus et enjeux de la patrimonialisation ». Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 24. Genève : Ateliers d’ethnomusicologie, p. 121-139.
2011 « Un mouvement associatif comme nouvel espace de patrimonialisation judéo-espagnole ». Monique Desroches et al (dir.). Mise en scène de territoires musicaux : tourisme, patrimoine et performance. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, p. 243-259.
Articles de vulgarisation et de presse
2017 « « One of us » sur Netflix, le récit dramatique de ceux qui veulent quitter la communauté juive ultra orthodoxe », in Huffingtonpost France, http://www.huffingtonpost.fr/jessica-roda/one-of-us-sur-netflix-le-recit-dramatique-de-ceux-qui-veulent-quitter-la-communaute-juive-ultra-orthodoxe_a_23247532/
2016 « Soyons franc, le malaise est plus profond », in LaPresse+, http://plus.lapresse.ca/screens/794514e8-f7a2-4f8d-af74-66775bbf746f%7C_0.html
2016 « À Outremont, rien de vous empêchera de prendre votre latte au café du coin », in Huffington Post Québec, http://quebec.huffingtonpost.ca/jessica-roda/outremont-referendum-lieux-de-culte_b_13285244.html