33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

Jean Baubérot a composé une substantielle recension de l’ouvrage Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation de Mohamad Amer Meziane, paru récemment à La Découverte. Ce passionnant texte intitulé “L’avènement du Sécularocène” et publié sur le site la vie des idées analyse un ouvrage “dense”, de “grand intérêt”, développant une thèse novatrice à l’objectif “très ambitieux”. À la fois “relier les effets internes de la sécularisation dans l’Euroamérique, et ses effets externes, hors Occident, obtenus par la mondialisation coloniale”, et “appréhender également la sécularisation dans ses effets “sous la terre” ” (la sécularisation des biens d’Église qui permettra une exploitation des sous-sols par exemple). Pour tenter de résumer la pensée de l’auteur par une de ses propres citations : “la critique du ciel a bouleversé la Terre”.

 

Jean Baubérot conclut que malgré les quelques failles “inévitables” dans un travail de cette envergure, “en suivant son “fil conducteur” par une argumentation serrée, l’auteur élabore une approche neuve de la sécularisation, dont il faudra désormais tenir compte”, un gage de reconnaissance qui ne manquera pas de toucher M. Meziane, en plus de lui donner du grain à moudre.

 

Amer Meziane, Mohamad. Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation. Paris : La Découverte, 2022

 

Recension : https://laviedesidees.fr/Meziane-Des-empires-sous-la-terre.html

 

Page de l’ouvrage : https://www.editionsladecouverte.fr/des_empires_sous_la_terre-9782348040467