33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

Vincent Genin a contribué au n° 173 des Études Sociales (2021/1), avec un article intitulé “Penser et périodiser l’histoire des laïcités avec Georges Weill“.

 

En voici le résumé :

 

“L’Histoire de l’idée laïque en France au xixe siècle (1925) de l’historien Georges Weill est à la fois un livre classique et d’une actualité certaine. Cette réflexion sociohistorique ne consiste pas seulement en l’analyse d’une histoire diachronique d’un courant intellectuel du xixe siècle mais aussi d’une manière de le catégoriser et de le périodiser. Weill, auteur ancré à gauche, symptomatique du judaïsme assimilé et agnostique de son époque, considérait que la laïcité pouvait être envisagée soit selon son versant politique, soit selon une approche philosophique ; il a opté pour la première voie. Le chanoine Louis Capéran prendra l’autre en charge plusieurs années plus tard. Sans mobiliser des concepts qui sont aujourd’hui familiers aux historiens, il propose une lecture à la fois catégorisée et périodisée des manières d’envisager l’idée laïque, qui en donne tout son sens. Il s’en dégage une laïcité plurielle, non-essentielle, à rebours de certaines tendances actuelles qui prétendent remonter dans le temps pour retrouver une « laïcité républicaine », imprégnée de valeurs et aux contours nationalistes. Notre contribution est aussi une invitation à relire Weill dan toute sa modernité.”

 

Vous pourrez le consulter dans son intégralité (et même le télécharger) à cette adresse : https://doi.org/10.3917/etsoc.173.0215

 

Genin, Vincent. “Penser et périodiser l’histoire des laïcités avec Georges Weill” in Les Études Sociales n° 173. Paris : Société d’économie et de sciences sociales, 2021, 264 p.