Valérie Assan a participé au dossier “Synagogues à travers les âges. Lieux de prières, lieux d’études et autres fonctions” qui vient d’être publié dans le 81e numéro de la revue Tsafon (n° 81, printemps – été 2021). Sa contribution s’intitule “Synagogues d’Algérie, du cliché orientaliste à l’effacement”.
Présentation :
“C’est pendant la seconde moitié du XIXe siècle que la plupart des synagogues de l’époque contemporaine furent bâties en Algérie. Or, cette période fut aussi celle de bouleversements profonds pour le monde juif algérien, du fait de l’exportation du franco-judaïsme, présenté comme une déclinaison juive de la mission civilisatrice, l’occidentalisation des modes de vie et l’émancipation politique (décret Crémieux). La construction de ces édifices cultuels, leur devenir en Algérie coloniale et leur effacement progressif en Algérie postcoloniale peuvent être étudiés comme des révélateurs de la place de la minorité juive dans les sociétés concernées.
Mots clefs : Juifs du Maghreb, Empire colonial français, Algérie coloniale et postcoloniale, synagogues, franco-judaïsme, consistoires israélites.”
Le numéro sera disponible sur la page OpenEdition de la revue (https://journals.openedition.org/tsafon/) prochainement.
Page du sommaire : https://www.tsafon-revue.com/?Sommaire-du-no-81-printemps-ete-2021
Page des résumés : https://www.tsafon-revue.com/?Resumes-du-no-81-printemps-ete-2021
Assan, Valérie. « Synagogues d’Algérie, du cliché orientaliste à l’effacement » dans Tsafon, Revue d’études juives du Nord, numéro 81 (printemps-été 2021)
(source : https://www.tsafon-revue.com/?Resumes-du-no-81-printemps-ete-2021)