L’ouvrage Embryon, personne et parenté est paru aux édition de la FMSH dans la collection “54”. Dirigé par Séverine Mathieu et Enric Porqueres I Gené, il développe le propos d’un séminaire de l’EHESS dont le point central de la réflexion sest le statut de l’embryon dans le champ de l’histoire et de l’anthropologie.
Présentation :
“L’Afrique de l’Ouest, la Mélanésie, le monde Inuit, la médecine ayurvédique constituent autant de cas explorés dans le cadre de ce séminaire, souvent accompagné de spécialistes de ces différentes aires culturelles. La mise en parallèle de ces ethnographies avec les travaux sur les contextes des biotechnologies contemporaines a permis de dégager une série de récurrences qui semblent bonnes à penser. Les parallélismes entre les discours embryologiques dans une approche ontogénétique, de constitution de l’être, et ceux sur les origines de l’humanité propres à chacun des contextes analysés ont été étudiés. Deux parties structurent cet ouvrage qui comporte douze textes, mêlant approche anthropologique, philosophique, historique, sociologique et ethnographique. Une première partie porte sur la vie prénatale, d’abord mise en perspective par l’histoire des idées. Est également évoqué l’embryon tel qu’ici et ailleurs il est thématisé.”
Page de l’ouvrage : https://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/31374
Mathieu, Séverine et Poqueres I Gené, Enric (dir.). Embryon, personne et parenté. Paris : FMSH éditions (coll. “54”), 2022
(source : https://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/31374)