Les éditions Brepols ont publié un ouvrage de Mélanges en hommage au philosophe Christian Jambet. Dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi, vous pourrez y trouver des contributions de Constance Arminjon (“Au mémorial de Mollā Ṣadrā : trois vues contemporaines de la théologie shi’ite”, p. 61-83), Vincent Delecroix (“L”homme de la fin (quelques réflexions à l’occasion de La Fin de toutes choses)”), et de nos collègues, voisins, et amis du LEM, Mathieu Terrier (“De l’ésotérisme shi’ite à la philosophie shi’ite. Mullā Ṣadrā, Mīr Dāmād et la question du badā’’) et Daniel de Smet (“Le prétendu syncrétisme nusayri-nizarite en Syrie au XIIe siècle : un mythe de la recherche ?”).
Présentation :
“Mélanges de philosophie et de mystique offertes à Christian Jambet
Une vingtaine d’amis, de collègues, d’anciens et actuels étudiants de Christian Jambet se sont réunis ici pour présenter leurs recherches sur les nombreux domaines de compétence de celui-ci : la philosophie en général et la philosophie islamique en particulier, la mystique musulmane, la littérature persane, les aspects historiques, intellectuels et spirituels des deux principales branches du shi’isme, l’imamisme duodécimain et l’ismaélisme. Ils rendent ainsi hommage à l’homme et à son œuvre considérable qui ont marqué, depuis plusieurs décennies, les études iraniennes et islamiques et d’une manière plus générale le paysage intellectuel français.”
Amir-Moezzi, Mohammad et al. Raison et quête de la sagesse. Hommage à Christian Jambet. Turnhout : Brepols (coll. “BEHE 188”), 558
Page de l’ouvrage sur le site de l’éditeur : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503593531-1
(source : http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503593531-1)