Le Journal des anthropologues n° 166-167 (2021) est paru aux éditions de l’AFA. Coordonné par Fatiha Kaoues et Kassia Aleksic, il a pour titre “Médiateurs et Médiatrices globalisées”.
Présentation :
Les médiateurs de la globalisation évoluent entre les marges et les centres, agissent aux croisements d’une pluralité de champs sociaux où ils se font l’écho d’injonctions morales plus ou moins impératives, générant des tensions politiques et idéologiques parfois vives. Ces figures d’influence, symboliques et réelles, bousculent les schémas établis, pour imposer de nouveaux langages et tissent des liens entre des acteurs politiques, économiques et moraux divers, participant à des processus de co-construction d’identités et d’imaginaires collectifs. Plusieurs cas de figure nous transportent successivement du Maroc aux États-Unis, en passant par le Liban, la Suède, la France, le Cameroun et l’Indonésie. Explorant des domaines aussi divers que le religieux, le militantisme associatif, le développement ou encore l’anthropologie elle-même, les auteurs mobilisent un ensemble de médiations qui révèlent des questionnements brûlants au cœur des changements sociaux.
Kaoues, Fatiha et Aleksic, Kassia. Médiateurs et Médiatrices globalisé.e.s. “Journal des anthropologues”, n° 166-167. Charenton-le-pont : Association française des anthropologues, 2021
Page du numéro sur OpenEdition : https://journals.openedition.org/jda/9306
4ème de couverture : JDA_couverture – 166-167 (7)
Sommaire au format pdf : Sommaire