Claude Petrognani a publié l’article intitulé « A “religião difusa” de Roberto Cipriani » dans la revue de l’UFRGS (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) Debates do Ner, (vol. 41, 22e année). Le but du texte est de présenter la notion sociologique de “religion diffuse” proposée par l’éminent sociologue italien Roberto Cipriani dans son essai La religione diffusa. Teoria e Prassi, publié en 1988. Il y résume, dans un premier temps, les discussions qui eurent lieu en 1983 lors de la Conférence internationale de sociologie de Londres, échanges au cours desquelles furent posées les bases d’une théorie de la « religion diffuse ». Ensuite, il analyse les points clés de ce concept, exprimé dans cet essai fondateur, publié en 1988, et qui constitue un approfondissement du document discuté à Londres. Enfin, il s’efforce d’esquisser quelques brèves considérations sur la réalité socio-religieuse italienne actuelle.
Il est à noter que l’article s’inscrit dans un contexte plus large de publications sur l’étude et l’application de cette théorie dans le contexte socio-religieux brésilien contemporain :
-Claude Petrognani. La « religione diffusa » ed il caso brasiliano. Un’introduzione. Associazione Jacaranda / Università degli Studi di Genova (e-book), Gattaccio, Milano, 2020, pp. 78-87.
-Claude Petrognani (Avec Ari Pedro Oro): A « religião difusa ». O caso brasileiro. Rivista di Storia della Filosofia, Franco Angeli Editore, 2021, pp. 346-357.
Page de l’article : https://seer.ufrgs.br/index.php/debatesdoner/article/view/125781
Claude Petrognani. « A “religião difusa” de Roberto Cipriani ». in Debates do Ner, ano 22, vol. 41, pp 1-17, 2022.