33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

L’ouvrage Hospitalité en éducation est paru aux Presses universitaires de Nancy. Dirigé par Henri-Louis Go et Xavier Riondet, il contient notamment un chapitre composé par Anne Ruolt : “Le concept de maisonnée (οἶκος) comme prototype d’hospitalité éducative d’après les Annales de l’éducation (1811-1814)”.

 

Présentation :

“Cet ouvrage fait suite à celui qui fut produit par le séminaire Normes & Valeurs en 2019: Les valeurs en éducation. C’est effectivement l’une des particularités de notre collectif qui s’inscrit pleinement, et de longue date, dans la discipline des sciences de l’éducation en cherchant à faire dialoguer la philosophie de l’éducation, l’histoire de l’éducation, la pédagogie et la didactique. La question de l’hospitalité éducative a été travaillée au sein de notre équipe de recherche sur la base d’une conférence introductive prononcée par Eirick Prairat, à partir de laquelle plusieurs membres de l’équipe Normes & Valeurs (?LISEC ER 2310?), enseignants-chercheurs (?titulaires ou associés?), jeunes docteurs et doctorants ont pu réfléchir sur leur propre objet. Dans notre livre, nous avons réparti ces contributions dans trois ensembles distincts: travail conceptuel, études historiques et études pédagogiques. Nos contemporains auront peut-être plus besoin de la philosophie, de l’histoire et de la pédagogie qu’ils ne le pensaient. Il serait grand temps de méditer sur ce qu’accueillir peut vouloir dire d’un point de vue pratique et de repenser aux expériences éducatives réellement hospitalières.”

 

Page de l’ouvrage au comptoir des presses d’universités : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100729330

 

Ruolt, Anne. “Le concept de maisonnée (οἶκος) comme prototype d’hospitalité éducative d’après les Annales de l’éducation (1811-1814)”, in Go, Henri-Louis et Riondet, Xavier. Hospitalité en éducation. Nancy : PUN, 2021, 378 p.

 

(source : https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100729330)