Alice de Rochechouart a publié aux éditions du Cerf l’ouvrage L’insomnie de l’eschatologie, issu de sa thèse “L’eschatologie du temps présent : un motif de la philosophie contemporaine française”, dirigée par Vincent Delecroix et soutenue en décembre 2018.
Présentation :
“Selon Derrida, « Tout vrai questionnement est sommé par un certain type d’eschatologie » : la philosophie serait tirée de son sommeil dogmatique par une injonction eschatologique. Ainsi, alors que la notion d’eschatologie est originellement théologique et désigne la doctrine de la fin des temps, elle est convoquée par la philosophie contemporaine chez Heidegger, puis chez Levinas et Derrida, justement pour réfuter toute philosophie téléologique de l’histoire. Comment comprendre ce réinvestissement inattendu ?
Cet ouvrage propose d’abord une généalogie du motif eschatologique dans la philosophie contemporaine, afin de comprendre comment l’eschatologie peut s’émanciper du domaine théologique et acquérir une spécificité philosophique. Ensuite, il s’attelle à décrire le motif eschatologique propre à Levinas et Derrida, qu’ils pensent en dialogue avec le messianisme et la phénoménologie. Enfin, il s’intéresse à l’opérativité spéculative de ce motif, qu’on appelle « eschatologie du présent » : un schème qui exige d’interrompre le présent et la présence, pour construire une éthique de l’événement. L’eschatologie doit ainsi être pensée comme l’insomnie de la philosophie, l’« appel à une infinie responsabilité de l’homme, à un inlassable éveil », selon la formule de Levinas. Elle devient l’injonction éthique, le nom de l’énigme de l’altérité – une altérité que je ne pourrai jamais comprendre au sein d’un horizon, mais qui m’assigne comme responsabilité et vigilance.”
Page de l’ouvrage : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19933/l-insomnie-de-l-eschatologie
Rochechouart, Alice. L’insomnie de l’eschatologie. Paris : Cerf (coll. “Philosophie et théologie”), 2022, 352 p.
(source : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19933/l-insomnie-de-l-eschatologie)