Les contributions d’Alfonso Ruiz Miguel (Universidad Autónoma de Madrid) et de Patrizia Borsellino (Università di Milano-Bicocca) introduisent ce livre qui recueille, sous la direction de Michele Saporiti, les contributions de jeunes chercheurs, autour de thèmes caractérisants la pensée juridique et politico-philosophique de Norberto Bobbio.
De la réflexion sur la rigueur analytique et la philosophie militante à l’analyse sur la forme démocratique et ses futurs développements, la réactualisation des thèmes centraux des droits de l’homme et du pacifisme est suivie de la relecture d’importantes contributions de N. Bobbio à la théorie de la norme et de l’interprétation, ainsi que de la vaste et complexe relation entre droit et raison.
Comme témoignage de la féconde figure intellectuelle de l’auteur, le volume présente en clôture l’interview du philosophe de la science Giulio Fiorello sur la relation entre Bobbio et Geymontat, le plus important exposant de la philosophie de la science italienne de la seconde moitié du 20ème siècle.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’éditeur Giappichelli.
Télécharger l’introduction à l’ouvrage de Michele Saporiti.
Michele Saporiti (a cura di), Norberto Bobbio: Rigore Intellettuale e Impegno Civile, Torino, Giappichelli, 2016.