33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

 

 

Chers Collègues,

 

La soutenance de HDR de Grégoire Espesset se déroulera mardi 11 juin 2019 à partir de 14h.

 

Lieu : École Pratique des Hautes Etudes, en Sorbonne, escalier E, 1er étage, salle D064 Gaston-Paris, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

 

Membres du jury (par ordre alphabétique) :
– M. Vincent GOOSSAERT (EPHE), directeur d’habilitation
– M. Michael LACKNER (Université d’Erlangen-Nuremberg)
– M. Pierre MARSONE (EPHE), rapporteur
– Mme Michael NYLAN (Université de Californie à Berkeley), rapporteure
– M. Franciscus VERELLEN (EFEO, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
– M. Nicolas ZUFFEREY (Université de Genève), rapporteur

 

Résumé des travaux présentés :

Le dossier scientifique que présente le candidat se compose de trois pièces : un mémoire de synthèse, intitulé « De la philologie chinoise vers l’historiographie critique de la sinologie, une odyssée singulière » ; un ensemble de publications, intitulé « La religiosité en Chine au haut Moyen-Âge : Données chinoises et interprétation sinologique » ; et un ouvrage de recherche inédit, intitulé « La religiosité de l’Autre : Essai sur les représentations religieuses en Chine au haut Moyen-Âge et leur interprétation sinologique ». Aboutissement de l’itinéraire personnel, intellectuel et professionnel atypique d’un historien et philologue de la Chine, ce dossier retrace son évolution progressive de la sinologie conventionnelle vers l’historiographie critique de la discipline. L’ouvrage de recherche inédit, pièce maîtresse du dossier, discute de problèmes, d’ordre notamment sémiologique et méthodologique, que pose la représentation sinologique du fait religieux chinois à l’ère médiévale, avec pour toile de fond la question historique et épistémologique des conditions de la production du savoir occidental sur la Chine.

 

 

 

La soutenance est publique et sera suivie d’un pot amical auquel seront conviés l’ensemble des présents. Toute personne souhaitant y assister est priée d’en informer le candidat par courriel (espessetgregoire@gmail.com). Pour s’assurer l’accès à la Sorbonne, il est recommandé de se munir d’une carte professionnelle, carte d’étudiant ou pièce d’identité et d’une copie de l’annonce officielle de la soutenance.