Nous avons le plaisir de vous convier à la journée d’études “Regards croisés sur les productions de missionnaires chrétiens en terres lointaines : entre stratégies et altérités“, organisée par A. Dalles Maréchal et Marion Robinaud, au Campus Condorcet le 3 novembre 2022.
Cette journée d’étude vise à réunir les chercheurs et chercheuses de tout horizon travaillant sur les productions des missionnaires chrétiens forgées entre 1830 et 1970 dans les contextes coloniaux et post-coloniaux. Dans une approche d’anthropologie historique, nous souhaitons porter une attention particulière aux sources produites par les missionnaires (lettres, rapports, annales, documents iconographiques, photographies, écrits destinés à être publiés, témoignages oraux etc.) en les approchant comme des données empiriques, porteuses à la fois d’un discours émique et de contextes intellectuels historiques.
Programme avec le résumé des interventions
Cette journée est organisée avec le soutien de la Société des Études Mongoles & Sibériennes, le Groupe Sociétés Religions & Laïcités et l’Institut de Recherche France Asie.
Pour obtenir le lien de connexion: missionnaires.alterites@gmail.com
Lieu : Centre des Colloques, salle 3.01, Campus Condorcet et en ligne
14 cour des Humanités, 93322, Aubervilliers (Métro Front Populaire (Ligne 12) ; RER B La Plaine – Stade de France) et en ligne
Pascal Bourdeaux présidera le premier panel, “Représenter l’altérité”, dans lequel Marc Lebranchu présentera “Les mœurs et traditions religieuses chinoises sous le regard missionnaire : incompréhension, dénigrement et intérêt philosophique.” à 8h40. Virginie Vaté présidera le second panel, “Penser l’altérité”, dans lequel Clément Jacquemoud présentera “De Makarij à Verbickij Les autochtones du sud sibérien au prisme des activités de la Mission Orthodoxe Altaïenne” à 10h50, suivi de Jean-Luc Lambert pour une intervention intitulée “Choc des missions et réactions autochtones (Sibérie de l’ouest XVIIIeXIX siècles)”, et Juliano Florczak Almeida (chercheur du programme COFECUB invité par le GSRL) clôturera le panel avec “Catholiques, mais pas suffisamment? Le catholicisme au Brésil et la trajectoire missionnaire du franciscain Rogério Neuhaus au Brésil (1891-1934)”.