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Le GSRL a le plaisir de vous inviter à un atelier théorique 

 

avec Jean-Pierre Laurant (EPHE), autour de son dernier ouvrage : 

 

 

 

 

Date : jeudi 2 avril 2020 de 14H à 16H

Lieu : GSRL, salle 5.067, bâtiment Recherche Nord, 5e étage

 

 

Guénon au combat, des réseaux en mal d’institutions

Paris, L’Harmattan, 2019

 

 

La critique radicale, dévastatrice, de la modernité faite par Guénon entre 1920 et 1950 offrait comme seul recours un renouveau de la Tradition universelle dont un modèle résiduel se trouvait en Orient, un Orient mythique, idéalisé. Ses livres, Orient et Occident (1924), La crise du monde moderne (1927) ou Le règne de la quantité et les signes des temps (1945) lui avaient ouvert les portes de l’intelligentsia parisienne pour les premiers et celles des éditions Gallimard pour le troisième. L’engouement dura peu : les catholiques auxquels il s’adressa en premier (Maritain avait édité ses attaques contre le théosophisme) n’avaient pas apprécié sa relativisation du rôle du Christ ; l’Action française, séduite par l’antidémocrate, rejetait la primauté de l’Orient. Le monde universitaire restait, de son côté, méfiant face à ces synthèses aussi brillantes qu’exclusives, comme son exposé du Védanta, et souvent peu argumentées. Quant aux maçons souvent sollicités dans ses écrits, ils supportèrent finalement assez mal l’idée du magistère qu’il espérait exercer. Faute de rallier les grandes institutions à ses vues, Guénon partit à la conquête de la société intellectuelle de son temps par le biais de réseaux, fondés sur l’adhésion en bloc à une vérité de type alternatif, construite de manière aléatoire mais cohérente. Il réussit dans une large mesure, en dépit de la disparition du mythe de l’Orient immobile ; ses conceptions ont inspiré et inspirent aujourd’hui nombre de groupes de réflexion, de maçons (en dépit d’un certain recul), de communautés soufies d’européens et d’américains islamisés, qui ont à leur tour joué un rôle non négligeable dans l’émergence de cette « ère du soupçon » : une lente imprégnation que l’on constate par exemple dans le modèle de l’eurasisme d’Alexandre Douguine, ou de manière plus diffuse dans la pensée de Steve Bannon.

    Ce sont les réseaux qui ont fait l’objet de ce travail à partir de nombreuses correspondances inédites, notamment échangées entre ses proches ; elles éclairent sa manière de travailler et de répondre aux objections venues de son propre camp : une approche nouvelle de cette œuvre hors normes, œuvre de combat sous son masque hiératique, hors du temps.