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Ingénieure de recherche

 

Lauréate de la Médaille de Cristal CNRS 2022

 

Courriel : ling.fang(at)cnrs.fr

 

FANG Ling est docteur en sciences religieuses de l’EPHE (2001), ingénieur de recherche au CNRS, rattachée au GSRL depuis décembre 2007, où elle travaille dans le cadre du Programme Asie.

Diplômée de sinologie de l’Université normale de Shanghai, elle vient en France en 1988 pour y poursuivre ses recherches à l’EPHE (Section des Science religieuses).

Sa thèse, soutenue en 2001, porte sur la tradition sacrée de la médecine chinoise. En même temps elle obtient une formation de médiatrice ethno-clinicienne (pour laquelle est obtient son diplôme en 1994) ainsi qu’une formation complète de psychanalyste. Elle devient membre de la Fédération des ateliers de psychanalyse en 2005.

FANG Ling a participé à des nombreux projets collectifs, notamment celui de « Pékin ville Sainte : structures liturgiques et société civile » (1996-1999, GDR1196), et le programme « L’anticléricalisme en Chine » du CNRS (2000- 2003).

 

Elle a également activement participé aux projets internationaux suivants :

 

  • «Médecine, religion et société dans la Chine médiévale : les manuscrits de Dunhuang et la médecine » (2001-2006, UMR 8583) ;
  • « Taoïsme et société locale : Les structures liturgiques du centre du Hunan » (2002- 2006, EFEO), le résultat de ses travaux est en cours d’édition ;
  • « Temples, Urban Society, and Taoists : The Transformation of Modern Urban Chinese Religious Organizations » (2007-2010).Dans ce cadre elle poursuit une recherche de terrain sur le Temple du Pic de l’Est (Taishan) à Hangzhou (province du Zhejiang, Chine), le résultat de ses travaux est en cours d’édition ;
  • « Religious Revival and Public Life in the Lower Yangzi » Avec l’Université de Boston et l’Université Fudan de Shanghai (2010-2012).

 

 

FANG Ling est actuellement responsable du projet de recherche financé par l’ANR « La religion des Chinois en France » (2013-2015, ANR-12-CULT-0007). L’orientation de ses recherches personnelles dans le cadre de ce programme se situe dans la prolongation de sa thèse. Celles-ci portent tout particulièrement sur le traitement de la maladie mentale par la médecine chinoise traditionnelle. A cette fin, les enquêtes dans les temples taoïstes et bouddhistes, qui se trouvent souvent être les lieux privilégiés de traitement, lui sont indispensables.

Cette recherche nouvelle pourra avoir une importance certaine pour la connaissance de l’immigration chinoise en France. Elle apportera des éléments inédits pour comprendre en profondeur certains problèmes d’acculturation et d’intégration qui sont parmi les plus pressants aujourd’hui.

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FANG Ling has a Ph.D. (EPHE, Paris-Sorbonne, 2001), her present position is that of research engineer at the Research Group for Sociology of Religion and Secularism of the French National Center of Scientific Research (CNRS), where she works within the framework of the Asian Studies Program. She holds this position since 2007.

 

 

Training

 

After graduating in Chinese Studies at Shanghai Normal University, Ling Fang enrolled in the PhD program of the Ecole Pratique des Hautes Etudes in Paris (Sorbonne). In 2001 she obtained her PhD with a dissertation on “The Sacred Tradition of Traditional Chinese Medicine.” Concomitantly she trained in non-Western psychopathology and qualified as a clinical mediator in 1994. She moreover completed her extensive training in psychoanalysis. Since 2005 she is member of the French Federation of Psychoanalytical Workshops.

 

 

Research Programs

 

Ling Fang actively participated as researcher in the following programs:

  • “Beijing as a Holy City : Liturgical Organisations and Civil Society.” (GDR1196;1996-1999)
  • “Anticlericalism in China » (2000- 2003)
  • * “Healing, Religion and Society in Medieval China, as seen in the Dunhuang Manuscripts.” (UMR 8583, 2001-2006)
  • “Taoism and Local Society: Liturgical Structures in Central Hunan Province.” (2002- 2006, EFEO). A first report on her findings is forthcoming
  • “Temples, Urban Society, and Taoists: The Transformation of Modern Urban Chinese Religious Organizations.” (2007-2010). In the framework of this program she is presently doing fieldwork on the Temple of the Eastern Peak (Dongyuemiao) in Hangzhou (Zhejiang, China). A first report on her findings is forthcoming.
  • “Religious Revival and Public Life in the Lower Yangzi.” In cooperation with Boston University and Fudan University in Shanghai (2010-2012).

 

 

Present institutional responsibilities and research activities

 

Ling Fang is presently responsible for the research program “The Religion of the Chinese in France.” (2013-2015, ANR-12-CULT-0007). Her personal contribution to this program concerns the theory and practice of psychotherapy in traditional Chinese medicine. This research, which is in a certain way a prolongation of her PhD thesis, is relevant here inasmuch Buddhist and Daoist temples are often the places chosen for traditional psychotherapy to take place.

It is expected that this novel field of exploration will contribute to our understanding of a number of pressing questions on the immigration of ethnic Chinese in France. These questions especially concern the processes of acculturation and integration that have remained hitherto elusive in a number of important aspects.

 

 

Quelques publications / Some publications

 

  • « From Jiezhi à Paris : The Establishment of the culte du Xuantian shangdi Cult in France (en chinois), Journal of World Confederation of Institutes and Libraries for Chinese Overseas Studies (Huaqiao huaren wenxian xuekan), 5, 2017 : 161-175.
  • « The diffusion of the cult of the Eastern Peak in Northern Song : Preliminary study on the stele of the Eastern Peak Temple in Dingxiang (1016) », in Tsuchiya Masaaki & Vincent Goossaert (dir.), Daoist sacred sites ans local gods, Tôkyô, Tôhô Shoten, 2016 : 213−224.
  • « Le vieux temple du Pic de l’Est de Hangzhou », in Kong Linghong (dir.), Histoire du taoïsme à Hangzhou pendant la période républicaine, Hangzhou, Hangzhou chubanshe, 2014 :.21−35.
  • « Quanzhen Daoism and Ritual Medicine : A Study of  “Thirteen Sections of zhuyou Medicine From the Yellow Emperor Inscription” »,  in Xun Liu & Vincent Goossaert (dir.), Quanzhen Daoists in Chinese Society and Culture. 1500-2010. Berkeley, Institute of East Asian Studies, 2013, pp. 208-232 ; et sa version chinoises, « 全真教與祝由科 », in Religion Studies 宗教研究, Beijing, Zongjiao wenhua chubanshe, 2012 : 165-177.
  • « Sûtra apocryphes et maladie », in Catherine Despeux (ed.), Médecine, religion et société dans la Chine médiévale. Étude de manuscrits chinois de Dunhuang et de Turfan, Paris, Institut des Hautes Études Chinoises du Collège de France, 2010 : 1001-1037 ; Notices des manuscrits : 1038-1091
  • « The history of the cult of Zhao Bing », Taiwan Journal of Religious Studies, 6(2), 2007: 1-23
  •  « Les inscriptions pour la stèle de restauration de la salle principale ou palais de repos et de la scène d’opéra couverte du temple du roi des Remèdes (Pékin, Yaowang miao, 1806) » (the Stele Inscriptions for the reconstruction of the Rear Hall and Opera Platform of the Medicine King temple, Beijing, 1806), Sanjiao wenxian: Matériaux pour l’étude de la religion chinoise, 4, 2005: 82-90
  • « Les médecins laïques contre l’exorcisme sous les Ming : La disparition de l’enseignement de la thérapeutique rituelle dans le cursus de l’Institut impérial de medicine » (Ming secular doctors against exorcism: the disappearance of ritual therapy in the Imperial medical institute’s curriculum), Extrême-Orient Extrême-Occident, 24, 2003: 31-45
  • « L’anorexie mentale dans le contexte culturel chinois » (Anorexia nervosa in the Chinese Cultural Context), in Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie. Grenoble, La Pensée sauvage, 28, 1995 : 109-130. 

 

Liste des publications de Fang Ling