Avis de soutenance de thèse
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Philippe Portier, intitulée :
Sociologie des dispositifs d’« accompagnement de la personne » : autorité voilée et travail sur l’individu.
Conseil conjugal et familial, coaching professionnel, conseil spirituel.
Composition du jury :
Monsieur Demazière Didier, Directeur de recherche CNRS, CSO (rapporteur)
Monsieur Fer Yannick, Chargé de recherche CNRS, CMH (examinateur)
Madame Mathieu Séverine, Directrice d’études à l’EPHE, GSRL (présidente)
Madame Memmi Dominique, Directrice de recherche 1re classe émérite CNRS, CRESPA-CSU (rapporteure)
Monsieur Portier Philippe, Directeur d’études à l’EPHE, GSRL (directeur de thèse)
Madame Stevens Hélène, Maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers, GRESCO (examinatrice)
La soutenance se tiendra le jeudi 31 mars, à 14 heures, dans la salle du conseil de PSL, au 60 rue Mazarine, 75006. Pour des raisons logistiques et sanitaires, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer par retour de mail si vous souhaitez y assister en présentiel.
La soutenance sera également accessible en visioconférence. Si vous souhaitez avoir le lien de connexion, vous pouvez m’écrire à vildardmartial@gmail.com.
La soutenance sera suivie d’un pot de thèse auquel vous êtes chaleureusement convié·e·s.
Au plaisir de vous voir à cette occasion,
Martial Vildard
Doctorant en sociologie
EPHE-PSL, GSRL
ATER à l’Université Gustave Eiffel – Paris Est, Marne-la-Vallée
Résumé de la thèse :
Au cours des années 1990 en France, l’expression « accompagnement personnalisé » fleurit dans le discours des formateurs de toute obédience. Très rapidement elle s’impose avec la force de l’évidence dans des secteurs très variés : formation et reconversion professionnelle, éducation de la jeunesse, assistance sociale, accompagnement thérapeutique et psycho-thérapeutique, initiation et formation religieuse, démarche de développement personnel et quête du bien-être. Se développe rapidement un vaste réseau des « métiers de l’accompagnement ». Pour les accompagnateurs, aucun remède ne pré-existe à l’entrée du client dans le cabinet. Il n’est désormais du ressort d’aucun professionnel de dire à autrui où il doit aller et comment y parvenir. Chaque individu peut et doit trouver son point d’arrivée, élaborer « ses propres solutions » à partir de ses « ressources personnelles ». L’expansion rapide et massive du terme « accompagnement » a entraîné du même coup le rejet d’autres notions : il n’est plus question de diriger, d’assister, de former, d’orienter ou de prendre en charge mais bien d’« accompagner ». Dans cette thèse, les pratiques et les discours sur l’« accompagnement » sont appréhendés au prisme d’une sociologie de l’autorité. Nous proposons de comparer trois « métiers de l’accompagnement » ayant émergé à partir des années 1970 : le conseil conjugal et familial, le coaching professionnel et la relation d’aide spirituelle. Ce rapprochement surprenant permettra de démontrer comment trois espaces sociaux – sphère familiale, professionnelle et religieuse – ont intégré et reconfiguré cette nouvelle normativité en matière de régulation des comportements individuels. Les fonctions sociales de l’accompagnement se révèlent multiples mais, loin d’encourager les dissidences, elles contribuent surtout au maintien de l’ordre du monde social tel qu’il est établi.
Dispositifs d’accompagnement, autorité voilée, socialisation secondaire, psychologisation, méthode comparative
During the 1990s in France, the phrase “personalized accompaniment” flourished in the discourse of trainers of all domains. Very quickly, it became obvious in a wide variety of sectors: professional training and retraining, youth education, social assistance, therapeutic and psycho-therapeutic support, religious initiation and training, personal development and the quest for well-being. A vast network of “accompaniment professions” started rapidly developing. For the counselors, there is no pre-existing solution when the client enters the practice. It is no longer the responsibility of any professional to tell someone where they should go and how to get there. Each individual can and must find their own point of arrival, develop “their own solutions” based on their “personal resources”. The rapid and massive expansion of the term “accompaniment” has led to the rejection of other notions: it is no longer a question of directing, assisting, training, orienting or taking charge, but of “accompanying”. In this thesis, the practices and discourses on “accompaniment” are apprehended through the prism of a sociology of authority. To do this, we compare three “accompaniment professions” that emerged in the 1970s: marriage and family counseling, professional coaching, and spiritual counseling. This unconventional comparison will allow us to demonstrate how three social spaces – family, professional and religious – have integrated and reconfigured a new normativity to regulate individual behavior. Accompaniment has multiple social functions which rather than encouraging dissidence, contribute to maintaining the order of the social world as it is established.
Counseling, hidden authority, secondary socialization, psychologization, comparative method