Stéphane Dudoignon s’est entretenu ces derniers jours avec divers médias sur la situation actuelle en Iran.
Dans Libération tout d’abord, pour un article de Pierre Alonso sur les manifestations durement réprimées du 30 septembre 2022 au Sistan-et-Balouchistan, où les autorités ont ouvert le feu sur les fidèles après la grande prière.
Présentation :
“Dans cette province sunnite proche de la frontière pakistanaise, la réponse des autorités aux manifestations a été particulièrement violente. Le témoignage d’un chef religieux et le travail des ONG ont permis de lever quelque peu le brouillard.”
Page de l’article (réservé aux abonnés) : https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/au-baloutchistan-le-vendredi-noir-de-la-repression-du-30-septembre-20221012_6LWUIRHTVFHZPHIKZQ3OEIHB7E/
Dans l’Humanité ensuite, le jeudi 13 octobre, pour un entretien plus général avec Pierre Barbancey, dans lequel il analyse “l’attitude [des gardiens de la révolution] face au mouvement de protestation et les antagonismes locaux et régionaux dans le pays”.
Présentation :
“Protestations Porté par les femmes depuis septembre, un mouvement de contestation secoue le régime iranien. Le chercheur Stéphane Dudoignon en décrypte les caractéristiques et la diversité.”
page de l’article (réservé aux abonnés) : https://www.humanite.fr/monde/iran/en-iran-une-division-l-interieur-des-forces-armees-serait-en-cours-767224
Dans La Croix, enfin, dans l’article de Julie Connan intitulé “L’élite politique iranienne se fissure sous la pression”, que l’on peut lire dans l’édition papier du 19 octobre 2022 du journal.
page du journal : https://journal.la-croix.com/la-croix/la-croix/2022-10-19
Il a aussi participé à l’émission “Les enjeux internationaux” du 13 octobre 2022 sur France Culture pour une discussion centrée sur la possibilité pour les gardiens de la révolution de décider de suivre les mobilisations plutôt que le régime, inversant alors le rapport de force.
“Alors que le mouvement de révolte qui secoue l’Iran depuis mi-septembre en est à sa quatrième semaine, malgré la répression toujours plus forte, l’intensité des mobilisations contre le régime ne faiblit pas. Est-il possible que les Gardiens de la révolution ne protègent plus le régime ?”
page de l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/iran-les-gardiens-de-la-revolution-peuvent-ils-se-retourner-contre-le-pouvoir-3664945