La Radio Télévision Belge Francophone a mis en ligne une nouvelle intervention de Vincent Genin sur la radio La Première, dans l’émission Un Jour dans l’Histoire. Il y parle de Marcel Detienne, à l’occasion de la sortie de son ouvrage sur l’helléniste.
Présentation :
“Nous sommes le 11 octobre 1935 à Liège.
C’est ce jour-là que vient au monde celui qui va traverser et, souvent dynamiter, les différents courants de pensée qui ont nourri les sciences humaines et sociales, en Europe et au-delà.
Marcel Detienne, à partir de son étude de la civilisation grecque et de ses mythes, va construire des ponts entre des disciplines qui, jusque-là, ne faisaient que coexister.
Il va placer la comparaison au cœur de son analyse et jeter un regard très critique sur la tendance à l’universalisme.
Ce Belge, naturalisé français, était ce que l’on appelle un intellectuel de combat, ne reculant pas devant une bonne dose de provocation afin de faire jaillir une multitude de faits et d’observations qui, mis en lien, ont jeté des lumières inattendues sur la société hellénistique.
Dans la dernière partie de sa vie, le chercheur s’est beaucoup intéressé à l’idée d’identité nationale : en quoi a-t-il été ce que l’on appelle, aujourd’hui, un lanceur d’alerte ?
Retour sur parcours à redécouvrir …”
L’émission est disponible, après inscription gratuite, à cette adresse :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2760688
(source : https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jour-dans-l-histoire?id=2760688)