Philippe Portier a donné un entretien à Ouest France sur le projet de loi sur le séparatisme en discussion au sénat, intitulé “Séparatisme et laïcité : le projet de loi réduira-t-il nos libertés”. Il y parle de l’évolution de la laïcité et de sa perception depuis les années 90, époque où les attentats islamistes marquent la conscience française. Il constate que les lois, depuis les années 2000, ont un objectif de contrainte et de neutralisation, et qu’en limitant la présence du religieux dans la société civile, l’État redéfinit ses prérogatives et élargit considérablement sa sphère d’intervention. Les textes proposés actuellement par le gouvernement Macron poussent plus loin encore cette logique, et on peut déplorer qu’à la façon dont ils sont tournés, “la liberté devient l’exception” (et connaissant la qualité de rédaction législative des membres du gouvernement, on risque d’autres surprises d’ici au vote de la loi). On peut s’interroger sur la cohérence politique actuelle qui veut d’un côté toujours plus de libéralisation économique et de l’autre de moins en moins de liberté sociétale. Est-il nécessaire que “pour surveiller une minorité, on brime les droits de l’immense majorité”?. On ne fera pas l’affront au lecteur de lui ressortir la citation apocryphe de Benjamin Franklin.
L’article est disponible dans son intégralité à cette adresse : https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_–separatisme-et-laicite-le-projet-de-loi-reduira-t-il-nos-libertes-_54135-4626663_actu.Htm
(source : https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_–separatisme-et-laicite-le-projet-de-loi-reduira-t-il-nos-libertes-_54135-4626663_actu.Htm)