Enseigner les cultures religieuses au Québec : Un défi pédagogique et historiographique à l’Université
Brigitte Caulier (Professeure titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval, Québec) Discutante : Sara Teinturier (Post-doctorante du GSRL)
Au Québec, la diversité religieuse s’inscrit dans les origines de la colonie dès la rencontre avec les Amérindiens. Des institutions, aussi importantes que l’École, se sont organisées au XIXe siècle sur une division confessionnelle.
Comment des étudiants, inscrits à des programmes universitaires variés (histoire, sciences de l’éducation, sciences religieuses, théologie), appréhendent-ils aujourd’hui ce passé religieux du Québec, son pluralisme ?
Je présenterai leurs positionnements, l’état de leurs connaissances, puis les défis pédagogiques de cet enseignement qui appelle à une réappropriation de la chronologie du pluralisme religieux. Mais, pour le professeur, c’est également l’occasion de repérer de nouvelles pistes de recherche.
Autant nous identifions la religion de chaque individu recensé au Canada, autant nous connaissons assez mal la vie des communautés religieuses et encore moins les modalités d’échanges entre elles.
Lundi 18 mai 2015, 18h00 – 19h30 EPHE – Bâtiment Le France, aile B, 1 er étage, salle 115 190 av. de France, Paris 13e [Métro Quai de la Gare] Entrée libre