Pascal Bourdeaux et Jérémy Jammes (dir.), Chrétiens évangéliques d’Asie du Sud-Est. Expériences locales d’une ferveur conquérant, Rennes, PUR, 2016.
Quatrième de couverture
L’Asie est devenue, à l’aube du XXIe siècle, le premier continent protestant évangélique au monde en nombre de fidèles. Tout comme leurs voisins chinois ou coréens, les pays d’Asie du Sud-Est sont animés d’une ferveur évangélique sans précédent.
La conversion, vécue et surtout racontée, symbolise ce renouveau en cours auprès de chaque couche de la société, bousculant des pratiques et des héritages religieux, sociaux, politiques et économiques.
Le protestantisme évangélique contraint les États de la région à s’adapter à ce nouveau « marché du croire et du salut » par l’adoption de modes inédits de régulation du religieux, du politique et de l’ethnique.
La double approche pluridisciplinaire et comparatiste adoptée dans cet ouvrage permet d’embrasser simultanément les stratégies missionnaires occidentales et intra-asiatiques, les modes de pénétration au niveau local, la réaction des religions d’État, le rôle joué par ces acteurs évangéliques dans des situations politiques nationales plus ou moins stables ou autoritaires, enfin les convictions et les logiques exprimées par les acteurs religieux eux-mêmes.