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Isabelle Charleux

Chercheur titulaire

 

Directrice de recherche CNRS, HDR

Directrice adjointe du GSRL

Spécialité : historienne d’art, Mongolie, Chine

Courriel : isacharleux(at)orange.fr

Adresse professionnelle : GSRL – 27 rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine, France

https://cnrs.academia.edu/ICharleux

 

Thèmes de recherche / Research fields

 

  • L’architecture bouddhique dans la société mongole (République de Mongolie et Mongolie-Intérieure chinoise) / Buddhist architecture in Mongol society (Republic of Mongolia and Chinese Inner Mongolia)
  • Les pèlerinages et sites sacrés des Mongols, en Mongolie et en Chine (Pékin, Wutaishan) / Pilgrimages and sacred sites of Mongols, in Mongolia and in China (Beijing, Wutaishan)
  • Les modes de représentation des grands ancêtres et des figures d’autorité dans le monde mongol – en particulier de la figure et des symboles de Gengis Khan – du XIIIe au XXIe siècle./ Modes of representation of great ancestors and figures of authority in the Mongol world, more particularly Chinggis Khan and his symbols, 13th-21th century
  • Les représentations des esprits-maîtres des montagnes et des eaux / representations of master-spirits of land and water
  • Les interactions entre bouddhismes mongols, tibétains et chinois / interactions between Mongol, Tibetan and Chinese Buddhisms
  • Cartes de bannières et représentations de l’espace à l’époque Qing / banner maps and representations of space in the Qing period
  • Patrimoine et musées / Material heritage and museums

 

Bio personnelle

 

Chercheur au GSRL depuis 2000, Isabelle Charleux a passé son Habilitation à diriger des recherches (EPHE) en 2012 et est depuis rattachée à l’Ecole Doctorale de l’EPHE. Depuis 2015 elle est directrice adjointe du GSRL.

Son objet d’étude est la religion et la culture matérielle des Mongols de Mongolie et de Chine (Mongolie-Intérieure) aux époques modernes et contemporaines, en particulier les mécanismes d’emprunts, la circulation des motifs, des techniques et des artistes, les phénomènes d’hybridation culturelle, et la culture matérielle des lieux saints. Historienne d’art de formation, elle utilise également des méthodes d’histoire et d’anthropologie.

Après un premier livre sur les Temples et monastères de Mongolie-Intérieure, elle a publié un ouvrage en anglais sur les pèlerinages mongols au Wutaishan du XVIIIe au début du XXe siècle. Elle a également travaillé sur le renouveau bouddhique en Mongolie-Intérieure contemporaine ; sur les représentations visuelles des grands ancêtres et des figures d’autorité dans le monde mongol du XIIIe au XXIe siècle, et sur les interactions entre bouddhisme(s) mongols, tibétains et chinois dans la Chine des époques Qing et républicaine.

Ses travaux en cours portent sur l’étude de la religion hors des monastères – plus particulièrement les pratiques pèlerines et le culte aux oboo ; les représentations de l’espace sacré à travers l’évolution de la géographie des lieux sacrés, les représentations des esprits-maîtres des montagnes et des eaux, et la cartographie ancienne. Elle s’intéresse également aux représentations contemporaines du passé à travers les interprétations et usages du patrimoine.

Elle est depuis 2016 membre nommé de la Section 38 du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) : « Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines », et co-directrice avec Jean-Luc Lambert et Charles Ramble de la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (http://emscat.revues.org/).

Elle a participé au projet de l’Agence Nationale de la Recherche « Système d’informations numériques de l’emploi des textes dans l’ornementation des monuments bouddhiques : expérimentation sur la tombe de l’empereur Qianlong » dirigé par Françoise Wang-Toutain (UMR 8155 et UMR 694 MAP – équipe GAMSAU), ainsi qu’à la Monaco-Mongolian Joint Expedition (Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et Institut de l’Académie des Sciences de Mongolie) dirigée par Jérôme Magail.

De 2002 à 2011, elle a enseigné l’histoire de l’art et l’archéologie chinoise à l’Université Paris-IV Sorbonne. Elle organise actuellement avec Virginie Vaté le séminaire mensuel du CEMS (Centre d’Études Mongoles et Sibériennes)–GSRL.(http://www.base-juniper.org/?q=node/2406)

Elle est également « research fellow » de plusieurs instituts chinois (International Centre for Buddhist Studies, Université du Peuple (Renmin Daxue), Pékin ; Wutai International Institute of Buddhism and East Asian Cultures, Wutaishan ; Université Normale de Mongolie-Intérieure, Hohhot). Depuis 2013, elle est avec Marie-Dominique Even responsable de la collaboration entre l’Université Normale de Mongolie-Intérieure et l’EPHE.

Elle est membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques, dont Extrême-Orient Extrême-Occident, A Journal for Sino-Tibetan Buddhist Art de l’Université Normale de Pékin, et Central Eurasian Reader.

 

 

Isabelle Charleux is director of researches at CNRS (National Centre for Scientific Research). Since 2000, she is member of the GSRL. In 2012, she passed the ‘Habilitation à diriger des recherches’ (EPHE, 4th section) and is affiliated to the Doctoral School of EPHE. She was appointed deputy director of the GSRL in 2015.

Her research interests focus on the religion and material culture of the Mongols in Mongolia and China (Inner Mongolia) in the modern and contemporary periods, notably the mechanisms of cultural borrowings, the circulation of motifs, techniques and artists, the phenomena of cultural hybridization, and the material culture of sacred places. Trained as an art historian, she also uses methods of history and anthropology.

After a first monograph on the temples and monasteries of Inner Mongolia, she published a book in English on Mongols’ pilgrimages to Wutaishan from the 18th to the early 20th century. She also worked on the Buddhist revival in Inner Mongolia, on the visual representation of great ancestors and figures of authority in the Mongol world from the 13th to the 21st century, and on and the interactions between Mongol, Tibetan and Chinese Buddhism(s) in Qing and Republican China.

Her current research focuses on religion outside of monasteries – including pilgrimage practices, ovoo worship, the evolution of the geography of sacred sites, representations of master-spirits of land and water, and ancient cartography. Another of her research interests is the contemporary representations of the Mongol past through interpretations and uses of its material heritage.

In 2016, she was appointed member of Section 38 of the National Committee for Scientific Research (CNRS): “Anthropology and comparative study of contemporaneous societies,” and is co-director with Jean-Luc Lambert and Charles Ramble of the periodical Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (http://emscat.revues.org/).

She participated in the ANR (Agence Nationale de la Recherche) project on “Système d’informations numériques de l’emploi des textes dans l’ornementation des monuments bouddhiques: expérimentation sur la tombe de l’empereur Qianlong” under the direction of Françoise Wang-Toutain (UMR 8155 and UMR 694 MAP – équipe GAMSAU), and in the Monaco-Mongolian Joint Expedition (Museum of Prehistoric Anthropology, Monaco & Institute of the Academy of Sciences, Mongolia) under the direction of Jérôme Magail.

From 2002 to 2011, she taught Chinese art history and archaeology at the Sorbonne University (Paris IV). She now organizes with Virginie Vaté a monthly seminar CEMS (Centre for Mongolian and Siberian studies)–GSRL. (http://www.base-juniper.org/?q=node/2406)

She is also research fellow of several Chinese institutes (International Centre for Buddhist Studies, People’s University (Renmin Daxue), Beijing; Wutai International Institute of Buddhism and East Asian Cultures, Wutaishan; Normal University of Inner Mongolia, Hohhot). Since 2013, she is with Marie-Dominique Even responsible for the collaboration between the Normal University of Inner Mongolia and EPHE.

She is a member of the editorial committee of several academic periodicals, including Extrême-Orient Extrême-Occident, A Journal for Sino-Tibetan Buddhist Art of the Beijing Normal University, and Central Eurasian Reader; Mural Art).

 

Quelques publications récentes / Some recent publications

 

Livres / Books

 

Direction d’ouvrages / edition of books

  • Direction de l‘ouvrage The History, Architecture and Restoration of Zaya Gegeenii Khüree Monastery in Mongolia; articles “General Introduction,” and “Zayayn Khüree from the 17th to the Early 20th Century: the Foundation of an Academic Monastery in Mongolia,” Société des Etudes Mongoles et Sibériennes & Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, 2016. http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100682920&fa=sommaire
  • Édition scientifique de : La Mongolie entre deux ères / Mongolia Between Two Eras, catalogue bilingue de l’exposition éponyme qui se tient du 28 novembre 2011 au 16 septembre 2012, Boulogne Billancourt : Albert-Khan, musée et jardins, 2012.
  • Co-direction avec Denise Aigle, Vincent Goossaert & Roberte Hamayon, Misceallanea Asiatica, volume en hommage à Françoise Aubin, Sankt Augustin : Monumenta Serica, 2011.
  • Co-direction avec Roberte Hamayon, Grégory Delaplace & Scott Pearce de: Representing Power in Ancient Inner Asia : Legitimacy, transmission and the sacred, et Representing Power in Modern Inner Asia : Conventions, alternatives and oppositions, à Bellingham : Western Washington University, 2010.

 

Articles et chapitres de livres / Articles and book chapters

  • « Circumambulating the Jowo in Mongolia: why “Erdeni juu” must be understood as “Jowo Rinpoche” », Interaction in the Himalaya and Central Asia : Processes of transfer, translation and transformation in art, archaeology, religion and polity, Eva Allinger, Frantz Grenet, Christian Jahoda, Maria-Katharina Lang & Anne Vergati (dir.), Vienne : Austrian Academy of Sciences Press, 2017, p. 357-374. 
  • « The Mongols’ devotion to the Jowo Buddhas : the true icons and their Mongol replicas », Artibus Asiae, 75/1 (2015), p. 83-146.
  • « Buddhist art and architecture in Mongolia », in Oxford Bibliographies in Buddhism, New York : Oxford University Press, 2014. http://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780195393521/obo-9780195393521-0204.xml
  • « Recent research on the Maitreya monastery in Inner Mongolia (China) », Études Asiatiques – Asiatische Studien, 68/1 (2014), p. 1-64. http://www.degruyter.com/view/j/asia.2014.68.issue-1/asia-2014-0001/asia-2014-0001.xml
  • « The Making of Mongol Buddhist Art and Architecture: Artisans in Mongolia from the sixteenth to the twentieth century », in Meditation. The art of Zanabazar and his school, Elvira Eevr Djaltchinova-Malets (dir.), Varsovie : The Asia and Pacific Museum, 2010, p. 59-105.
  • « Mongol pilgrimages to Wutaishan in the late Qing Dynasty », Journal of the International Association of Tibetan Studies, JIATS, no. 6 (December 2011), Special Issue on Wutaishan under the Qing dynasty, Johan Elverskog & Gray Tuttle (dir.), en ligne: http://www.thlib.org/collections/texts/jiats/#!jiats=/06/downloads/
  • « Kangxi/Engke Amuulang, un empereur mongol ? Sur quelques légendes mongoles et chinoises », EMSCAT 42 (2011), en ligne : http://emscat.revues.org/index1782.html
  • « Qing Imperial Mandalic Architecture for Gelugpa Pontiffs between Beijing, Inner Mongolia and Amdo », Along the Great Wall: Architecture and Identity in China and Mongolia, Eric Lehner, Alexandra Harrer & Hildegard Sint (eds), Vienna: IVEA-ICRA, 2010, p. 107-118.
  • « From ongon to icon : Legitimization, glorification and divinization of power in some examples of Mongol portraits », in Representing Power in Ancient Inner Asia: Legitimacy, transmission and the sacred, Roberte Hamayon, Isabelle Charleux, Grégory Delaplace & Scott Pearce (dir.), Bellingham : Western Washington University, 2010, p. 209-261.
  • « Critères changeants d’authenticité : sur quelques portraits anciens et modernes de Chinggis Khan dans le monde mongol », in Misceallanea Asiatica,volume en hommage à Françoise Aubin, Denise Aigle, Isabelle Charleux, Vincent Goossaert and Roberte Hamayon (dir.), Sankt Augustin : Monumenta Serica, 2011, p. 409-469.
  • « Chinggis Khan : Ancestor, Buddha or Shaman? On the uses and abuses of the portrait of Chinggis Khan », Mongolian Studies, 31 (2009), 207-258.
  • « The Khan’s City : Kökeqota and the role of a capital city in Mongolian state formation », Imperial Statecraft: Political Forms and Techniques of Governance in Inner Asia, Sixth-Twentieth Centuries, David Sneath (dir.), Bellingham (WA.) : Center for East Asian Studies, Western Washington University & Mongolia and Inner Asia Studies Unit, University of Cambridge, 2007 (Studies on East Asia, vol. 26), p. 175-206.
  • « Copies de Bodhgayā en Asie orientale : Les stupas de type Wuta à Pékin et Kökeqota (Mongolie-Intérieure) », Arts Asiatiques – L’autre en regard, Volume en hommage à Madame Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, 61 (2006), p. 120-142. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arasi_0004-3958_2006_num_61_1_1644
  • « De la ville bleue à la métropole grise. Fondation, protection et destruction de Kökeqota (Huhehaote) », Études mongoles et sibériennes, 35 (2004), p. 69-116. http://emscat.revues.org/index439.html
  • Co-auteur avec Marie-Dominique Even & Gaëlle Lacaze : « Un document mongol sur l’intronisation du IXe Dalai lama », Journal Asiatique, 292 (1-2), 2004, p. 151-222. http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/91/76/PDF/Charleux_Even_lacaze_JA.pdf
  • « Padmasambhava’s Travel to the North: The Pilgrimage to the Monastery of the Caves and the Old Schools of Tibetan Buddhism in Mongolia », Central Asiatic Journal, 46/2 (2002), p. 168-232.
  • « Les “lamas” vus de Chine : fascination et répulsion », Extrême-Orient Extrême-Occident, 24 (octobre 2002), p. 133-151. En ligne sur Persée. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/oroc_0754-5010_2002_num_24_24_1155

 

À paraître prochaînement / Forthcoming

  • « The guardian deity Pehar in mural paintings of sixteenth and seventeenth century Southern Mongolia », Mural Art 1 (2018).
  • « Les symboles du pouvoir en Mongolie : la référence aux ancêtres, XVe-XXe siècles », Cité Interdite, palais impériaux et cours royales : comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident, Ma Li (dir.), Boulogne-sur-mer : Université du Littoral Côte d’Opale.