Vincent Genin a publié, dans la Revue de l’histoire des religions (Tome 239, 2022/3), un article intitulé “Le charme discret du protestantisme. Libéralisme et retour à l’intime chez Adolphe Blanqui”. Il y souligne le côté précurseur de la réflexion d’Adolphe Blanqui qui, quelques décennies avant Weber, estime que développement de l’économie libérale et morale protestante vont de pair.
Résumé :
“Plusieurs décennies avant la thèse de Max Weber (L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme), l’économiste Adolphe Blanqui, mutatis mutandis, contribue à une réflexion qui traverse tout le xixe siècle, en vertu de laquelle économie libérale et morale protestante sont les deux sources de la prospérité. L’analyse, menée selon une approche peu prisée en histoire économique et un corpus peu familier au champ des sciences religieuses, est portée sur la corrélation entre intolérance religieuse (valeur sensible aux Protestants, dont Blanqui, cas ici traité, est un admirateur critique), et intolérance économique (le protectionnisme). Blanqui propose de sortir de cette impasse au moyen de l’instruction morale dans le cadre de l’intime et de l’industrie.”
Page de l’article : https://www.cairn.info/revue-de-l-histoire-des-religions-2022-3-page-447.htm?contenu=article
Genin, Vincent. “Le charme discret du protestantisme. Libéralisme et retour à l’intime chez Adolphe Blanqui.” dans Revue de l’histoire des religions (2022/3). Malakoff : Armand Colin, 2022, pp. 447-470