33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

 

Stéphane François s’est entretenu avec l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves dans le numéro inaugural de la revue Fantask, publiée par la Martinière. Cette discussion, intitulée “Svastika et soucoupes volantes”, s’intéresse aux liens que la culture populaire d’après-guerre a créé entre le régime nazi, mysticisme et ésotérisme, au risque d’occulter les horreurs bien réelles commises sous l’emprise de cette idéologie.

 

Présentation :

“Indiana Jones luttant contre des scientifiques SS à la recherche de l’arche d’Alliance puis du Graal. Himmler détenant la Sainte Lance dans les jeux vidéos Wolfenstein. Un  IVe Reich spatial réfugié sur la Lune et s’apprêtant à envahir la Terre dans Iron Sky… La présence des nazis dans la culture populaire d’après-guerre doit beaucoup à l’aura magique et mystique qui entoure encore Hitler et ses sbires, donnant à ce régime une dimension presque incompréhensible, et mettant ainsi de côté les horreurs bien réelles commises sous l’emprise de son idéologie.

Pourtant, comme nous l’explique l’historien Stéphane François, tout cela n’est que contes et légendes. Pour comprendre comment cette mythologie est née, nous l’avons invité à discuter avec l’écrivain Nicolas d’Estienne d’Orves, dont deux romans mettent en scène cet occultisme aryen.”

 

Le numéro est accessible dans son intégralité à cette adresse : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/books/00563106750a0a30f1cf9

 

(source : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/books/00563106750a0a30f1cf9)