Stéphane Dudoignon est en Une du numéro du Monde Diplomatique de décembre 2022, avec un article intitulé “En Iran, le pouvoir se fracture“. Il y décrypte la situation iranienne et les rapports de force entre les différents protagonistes qui s’opposent actuellement, notamment la place des autorités religieuses, dont les avis divergent quant au choix de qui soutenir, entre manifestants toujours déterminés se heurtant à un régime de plus en plus aux abois, suréquipant les milices chargées de la répression des manifestations. Plus encore, au sein même de certaines de ces milices, la confiance envers le régime se lézarde et l’on peut par exemple voir apparaître des critiques au sein de médias historiquement liés aux gardiens de la révolution.
“Face aux manifestants qui demeurent déterminés, le régime a opté pour la méthode dure afin de ramener le calme. Mais une fraction de la hiérarchie religieuse regrette l’absence de mécanismes conciliateurs entre le pouvoir et la contestation.”
Page de l’article : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/12/DUDOIGNON/65384
Dudoignon, Stéphane A. Les gardiens de la révolution en République islamique d’Iran. Paris : CNRS éditions (coll. “Sciences politiques et sociologie”), 2022, 288 p. (https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/les-gardiens-de-la-revolution-en-republique-islamique-d-iran/)