Alain Dieckhoff, Philippe Portier (dir.)
Avec Joëlle Allouche-Benayoun, Marcelo Ayres Camurça, Bayram Balci, Jean Baubérot, Laurent Bonnefoy, Pascal Bourdeaux, Blandine Chelini-Pont, Renaud Egreteau, Sébastien Fath, Élise Féron, Vincent Goossaert, Bernard Heyberger, Christophe Jaffrelot, Stéphane Lacroix, Laurence Louër, Pierre-Jean Luizard, François Mabille, Cédric Mayrargue, Denis Pelletier, Philippe Poirier, Claude Proeschel, Jean-Luc Racine, Nadège Ragaru, Andrea Riccardi, Kathy Rousselet, Ewa Tartakowsky, Jean-Paul Willaime, Thierry Zarcone, Paul Zawadzki, Ji Zhe, Valentine Zuber.
Résumé
Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique.
Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l’intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation.
Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.
Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.
Sommaire
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