Zuzana Bártová a contribué au premier numéro de année de la revue Journal of Religion and Society in Central and Eastern Europe avec son article “Entre étrangeté et style de vie bouddhiste alternatif : l’expression de la non-conformité religieuse dans la culture de consommation”. Elle y questionne l’acceptabilité de l’engagement bouddhiste en France et en République tchèque en la comparant à l’autoperception des pratiquants bouddhistes de cet engagement. Elle démontre comment ces deux éléments se rejoignent autour des valeurs de conformité et de non-conformité.
Résumé :
Cette étude contribue à la compréhension sociologique de la perception sociale de l’engagement religieux et de son autoprésentation dans la culture de consommation. Elle s’appuie sur une recherche ethnographique comparative de trois ans sur le mode de vie des personnes fréquentant cinq organisations bouddhistes différentes en France et en République tchèque. Elle montre que l’engagement bouddhiste, à travers ses pratiques, est considéré comme étrange, voire potentiellement dangereux, par l’environnement des participants. Les remarques de leur entourage reflètent les caractéristiques typiques de la compréhension populaire et de la littérature sur les sectes, les cultes et les nouveaux mouvements religieux et expriment la pression sociale pour respecter différentes normes sociales. En partie, elles représentent aussi des demandes sociales afin d’adopter un style de vie conformiste en raison de leur caractère souvent individualisé et centré sur des pratiques. En même temps, les pratiquants bouddhistes présentent leur engagement de manière conforme aux discours sur les styles de vie alternatifs. Ils remettent en question différentes pratiques sociales, formes de sociabilité, éthique et autres valeurs. Cette position alternative dans différentes domaines est importante pour les pratiquants bouddhistes. Ils y associent aussi une image positive. Ainsi, leur posture peut être considérée comme l’expression de la valeur de non-conformité qui reflète l’individualisme et le mépris du conformisme typique de la culture de consommation.
Page de l’article : http://rascee.net/index.php/rascee/article/view/142/153
Bártová, Zuzana.”Between Strangeness and an Alternative Buddhist Lifestyle: An Expression of Religious Non-Conformity in Consumer Culture” in Religion and Society in Central and Eastern Europe (vol. 15, n° 1). ISORECEA, 2022, pp. 57-74