Philippe Portier a publié il y a quelques semaines un vaste article sur le site Le Grand Continent où il s’intéresse à l’histoire récente des divers modèles de laïcités en France, en les comparant aux modèles de la fin du 19e siècle et du début 20e siècle, et étudie plus généralement la “transformation profonde de la notion de laïcité en France”. Il y décrypte le tournant politique qui à partir des années 2000 change la conception auparavant plutôt ouverte de la laïcité en une conception moniste, mettant en opposition valeurs de la République et pratique religieuse qui mènerait au communautarisme ou au séparatisme. Cette rigidification est partagée par les politiques de gauche comme de droite, montrant, une fois n’est pas coutume, qu’ils sont capables de s’entendre sur certains points (ndlr : ce jugement personnel est évidemment de mauvaise foi, les politiques étant capables de tout, comme dirait le poète, c’est même à ça qu’on les reconnaît).
Présentation :
“Le modèle français de laïcité a changé de nature. En 1905, il était système de préservation des libertés. Depuis les années 2000, il se transforme en un système d’unification des conduites.
Alors que le débat s’enflamme autour du « projet de loi contre le séparatisme », qui doit désormais être examiné par le Sénat, Philippe Portier revient sur les différentes étapes d’une transformation profonde de la notion de laïcité en France.”
Page de l’article : https://legrandcontinent.eu/fr/2021/02/21/le-tournant-illiberal-de-la-laicite-francaise/
(source : https://legrandcontinent.eu/fr/2021/02/21/le-tournant-illiberal-de-la-laicite-francaise/)