33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

Denis Pelletier a publié une fort instructive tribune sur le site de La Croix, intitulée “La notion de vote catholique n’a plus de sens” . Comme une réponse aux analystes qui voient (mais où ont-ils égaré leurs lunettes?..) dans le vote catholique des dernières élections un glissement vers la droite de la droite, certains allant même jusqu’à dire très sérieusement que la radicalisation droitière des catholiques est durable, qu’elle effacerait complétement les catholiques modérés et qu’elle s’expliquerait par la sécularisation de la société française, sans plus de détails.

Chiffres à l’appui, Denis Pelletier démontre que la vérité est bien plus complexe, et que les nouvelles conditions de pratique et d’appartenance au catholicisme ne peuvent plus être étudiées au prisme d’enquêtes menées plus de 40 ans auparavant.

 

Présentation :

“Pour Denis Pelletier, historien du catholicisme, on ne peut plus analyser le vote catholique en fonction de la seule pratique dominicale, ultra minoritaire. De ce fait, ce qui caractérise les catholiques reste leur pluralisme politique, bien plus qu’un prétendu glissement vers la droite de la droite.”

 

Page de la tribune : https://www.la-croix.com/Debats/notion-vote-catholique-sens-2022-04-28-1201212524

 

(source : https://www.la-croix.com/Debats/notion-vote-catholique-sens-2022-04-28-1201212524)