33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

 

L’ouvrage de Saïd Chaaya Liban, la révolte sans révolution vient de paraître chez Masadir.

 

Présentation :

 

“Liban la révolte sans révolution. C’est le titre du livre d’un historien libanais, Saïd Chaaya, qui vit à Paris, d’où il a observé les événements qui ont secoué le Liban ces deux dernières années. Depuis la révolte du 17 octobre 2019 jusqu’à la résignation du Premier Ministre Saad Hariri à la mi-juillet 2021, en passant bien évidemment par les explosions du port de Beyrouth le 4 août 2020, au gré de sa plume, il a analysé les raisons d’être du déclin d’un pays, son pays, qui a été la « Suisse du Proche-Orient », qui part aujourd’hui à vau-l’eau.

Pourquoi l’instabilité gouvernementale et les décisions aberrantes relatives aux frontières, pourquoi la dévaluation constante de la livre libanaise et la paupérisation qui en découle ? Saïd Chaaya souligne le rôle destructeur de la mafia, politique, économique et religieuse. Il désigne le confessionnalisme, élément qui paralyse toute tentative d’essor et est entretenu par une caste dirigeante, qui confisque à son profit les postes et les actifs de l’État.

Le ton des 22 chapitres de l’ouvrage, tout au long des 254 pages, est d’autant plus vif, que Saïd Chaaya, sans oublier les règles de probité du travail de l’historien, confie cependant à son lecteur son trouble et sa consternation, ses émotions et ses protestations. Surtout, il invite les Libanais à se poser une question essentielle : Que sont-ils prêts à faire, pour que leur Pays retrouve sa place parmi les nations ? Une vraie révolution ?”

 

Chaaya, Saïd. Liban, la révolte sans révolution. Masadir, 2021