Le mardi 25 mai 2021 de 15h à 17h
l’axe transversal « Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques » du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL UMR 8582 EPHE-CNRS-PSL), organisé par D. Tocheva et V. Vaté
et le séminaire « Anthropologie religieuse de l’Amérique latine créole » d’Oscar Calavia Saez (EPHE)
auront le plaisir d’accueillir
Giovanna Capponi (Roehampton University)
pour son intervention
Détritus sacrés.
Les offrandes des rituels afro-brésiliens à l’ère de l’environnementalisme
Discutant: Oscar Calavia Saez, EPHE
Résumé :
Cette présentation analyse comment les praticiens des religions afro-brésiliennes réinventent les pratiques rituelles à la lumière des discours sur la conservation et le changement climatique, en tenant compte des obligations envers les êtres visibles et invisibles.
Alors que le discours écologique devient plus pertinent dans le débat public brésilien, les praticiens des religions afro-brésiliennes sont accusés de polluer l’environnement avec des offrandes laissées dans la nature. Dans le cadre du culte, des offrandes et des cadeaux rituels sont déposés dans différents lieux tels que les forêts, les rivières ou l’océan où, l’on considère, résident des entités spirituelles. Ces dernières années, ces pratiques très répandues ont commencé à soulever des questions éthiques. Alors que les rituels s’adaptent aux normes actuelles de compatibilité écologique, les pratiquants ont commencé à rediscuter de la composition des offrandes et de leur impact sur l’environnement. Dans certains cas, les matériaux polluants tels que les rubans ou les décorations en plastique ont commencé à être remplacés ou supprimés afin de respecter les critères de durabilité. Cette question crée un débat sur la façon dont les minorités religieuses perçoivent leur part de responsabilité sociale envers les autres ontologies dans un pays dominé par les intérêts des entreprises. Le changement et l’innovation des rituels sont renégociés avec différents êtres : les animaux qui peuvent être attirés par les offrandes comme source de nourriture, les entités spirituelles qui exigent la réalisation des rituels, et les autres humains qui considèrent les offrandes comme moralement ou matériellement polluantes.
La séance se tiendra en ligne.
Séminaire de l’axe « Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques »
mar. 25 mai 2021 15:00 – 17:30 (CEST)
Lien d’accès : https://global.gotomeeting.com/join/241926053
Code d’accès: 241-926-053
CONTACTS :