33 (0)1 88 12 01 33
Sélectionner une page

 

 

Les Cahiers de Psychologie Politique ont sorti leur 38e numéro, composé d’un dossier sur la propagande politique au 21e siècle. Stéphane François y a contribué avec un article intitulé : “Manipulation médiatique et obsession identitaire chez Alain de Benoist”, dans lequel il s’intéresse à la figure de proue de la Nouvelle Droite, et plus généralement de la droite radicale française, et à son art de la manipulation médiatique.

 

Résumé :

“Alain de Benoist est le principal théoricien de la Nouvelle Droite, l’une des écoles de pensée les plus intéressantes du paysage politique de la droite radicale française. Du fait de sa longévité, celle-ci a évolué plusieurs fois, principalement sous son impulsion. Aujourd’hui, il refuse toujours le libéralisme politique d’essence anglo-saxonne, l’héritage des Lumières ainsi que le modèle occidental qui en découle et défend un ethnodifférentialisme, très largement identitaire, au nom du droit des civilisations à rester elles-mêmes. Cet intérêt est présent dès ses premiers textes, parus dans la presse de droite et d’extrême droite. Nous proposons de revenir ici sur ces différents points.”

 

L’article est consultable dans son intégralité à cette adresse : https://cpp.numerev.com/articles/revue-38/1643-manipulation-mediatique-et-obsession-identitaire-chez-alain-de-benoist

 

(Source : https://cpp.numerev.com/articles/revue-38/1643-manipulation-mediatique-et-obsession-identitaire-chez-alain-de-benoist)