Colloque international autour du thème:
Enseignement du religieux et laïcité : antidotes contre la radicalisation
Organisé par le Laboratoire Philab / Groupe« Education et culture »
à la Bibliothèque Nationale de Tunis,
les 27, 28 et 29 février 2020
Programme du colloque
Jeudi 27 février 2020
8h15 – 9h : Accueil des participants
9h-10h : Ouverture
Première séance : 10h-11h
Président : Yassine Zouari (FSHST – Université de Tunis)
(Conférence inaugurale)
Pr. Jean Baubérot (Ecole pratique des hautes études, GSRL, France), « Prévenir la radicalisation sans lutter contre la religion: l’enjeu de la distinction entre sécularisation et laïcité ».
Débat
11h : Pause café
Deuxième Séance : 11h10- 12h50
Président : Pr. Hasan Annabi (FSHST – Université de Tunis)
(20 mn pour chaque communication)
– Safia Hamdi, (FSHST, Philab, Université de Tunis), « L’École en débat : la fin des Jésuites et les projets de sécularisation de l’enseignement en France pendant la deuxième moitié du XVIIIesiècle ».
– Olfa Boudaya, (FLS, Université de Sfax), « Les clivages de l’enseignement de l’histoire en Tunisie : laïcité et religion dans les manuels scolaires ».
–Mohamed Ben Arous, (ISSHST, Université Al-Manar), « Nietzsche face à l’idéal laïque ».
– Olfa Kerrit, (ISSHST, Université de Tunis Al-Manar), « Saint Augustin: expérience de conversion au Christianisme et enseignement ».
Discussion
Pause-déjeuner
Troisième séance : 14h: 15h20
Président : Pr. Philippe Gaudin (IESR – EPHE)
(20 mn pour chaque communication)
– Dorra Mameri-Chaambi (Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, GSRL, CNRS, EPHE PSL), « Lutte contre la radicalisation en contexte de laïcité : la prise en charge socio-éducative des mineurs français de retour de zones irako-syrienne ».
– Fredj Maatoug, (FSHST, Université de Tunis), « L’enseignement du fait religieux pour lutter contre l’obscurantisme, le cas de la Tunisie ».
– Hasna Hussein, (Association de prévention de l’extrémisme violent, PREVA.NET, Chercheuse associée au centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux), « Aborder le fait religieux dans un contexte laïque. La politique de lutte contre la radicalisation violente en France ».
Discussion
Quatrième Séance : 15h30 – 16h20
Président : Pr. Riadh Ben Rejeb (FSHST – Université de Tunis)
(Conférence)
Pr. Fethi Benslama (UFR Etudes psychanalytiques, Université Paris-Diderot, France), « Le Surmusulman et la laïcité ».
Débat
16h20 – 18h
(20 mn pour chaque communication)
– Sana Cherni, (FSHST – Philab, Université de Tunis), « La psychanalyse de la radicalisation ».
– Samia Smida, (FSHST – Université de Tunis), « Dynamique psychique d’un cas de radicalisation ».
– Sihem Mathlouthi et Ghosn El Mesni (FSHST – Université de Tunis), « Analyse psychologique du paradigme vulnérabilité résilience face à la radicalisation violente : rôle des familles auprès des jeunes à risque »
– Samia Ben Youssef Mnif (FSHST- Univ de Tunis – ECOTIDI – CNAM), « De l’éducation religieuse à l’éducation spirituelle : pour un ancrage social et institutionnel des vertus humaines ».
Discussion
Vendredi 28 février 2020
Cinquième séance : 9h-10h30 (2 conférences)
Président : Pr. Taher Ben Guiza (FSHST, Philab, Univ de Tunis)
– Pr. Philippe Gaudin (Institut Européen en Sciences des religions, Ecole pratique des hautes études, France), «Quelles politiques publiques en France face à la “radicalisation? »
– Pr. Samiha Khelifa, (ESSTD, Université de la Manouba), « Le Mooc Radicalisations et terrorisme, de l’engagement citoyen à la réflexion scientifique ».
Débat
Pause-café
Sixième séance : 11h-13h
Président : Moktar Ayachi, (FLSH, Université de la Manouba)
(20 mn pour chaque communication)
– Chokri Memni, (ISSHST, Université de Tunis Al-Manar), « Radicalisation et déradicalisation auprès des jeunes tunisiens »
– Merouane KABBAJ, (Doctorant au Lisec-UHA – Mulhouse) –« Quel rôle pour les médias traditionnels et sociaux par rapport à la question de la radicalisation et de l’extrémisme violent, à l’ère du digital, du journalisme citoyen ? »
– Imen Bdour, « La voie de la radicalisation. Le cas d’une école coranique ».
– Souraya Farjallah, (ISEHZ – Univ de Tunis), « Représentations de la laïcité et du fait religieux chez les étudiants de la Licence en Education et Enseignement en Tunisie ».
– Ali Felhi, (Labo Philab, Univ de Tunis), « Le décrochage scolaire et le risque de radicalisation ».
Discussion
Pause-déjeuner
Septième séance : 14h – 16h15
Président : Pr. Salah Mosbah, (FSHST, Philab, Univ de Tunis)
(Conférence)
– Pr. Youssef Seddik, (Université Paris-Sorbonne, France), « Les ravages psycho-pédagogiques de l’apprentissage automatique du Coran en Tunisie et ailleurs »
Débat
(20 mn pour chaque communication)
–الحبيب عزالدّين (كلية الشريعة وأصول الدين جامعة الزيتونة) “الفضيلة المدنيّة للتّسامح: بيير بيل نموذجا”
– د. أحمد دبوبي (المعهد العلي للعلوم الاجتماعيّة والتربويّة جامعة قفصة) ” هرمينوطيقا التربية نحو ثقافة تعليمية معلمنة”
– رقية بلعيدي (جامعة باتنة –الجزائر)”التربية المواطنية في عصر الهويات: مارسيل غوشيه نموذجا”
– منوبي غباش (المعهد التحضيري للدراسات الادبية والعلوم الانسانية بتونس/ مخبر الفلاب) ” العلمانية وما بعد العلمانية”.
Discussion
Huitième séance : 16h20 – 18h
Président Yassine Zouari (FSHST – Univ de Tunis)
(20 mn pour chaque communication)
– عبد المجيد عطوان (كلية 9 أفريل جامعة تونس) “الشرعي والمنطقي والشاردون عن الاجماع”
– منصوري هاجر (كلية 9 أفريل جامعة تونس) “في آليات تحديث الخطاب الديني”
– وفاء الدريسي(كلية 9 أفريل جامعة تونس) “التقبل المرن لتغيير العقيدة الدينيّة: الوجه المسكوت عنه لقبول الاختلاف”
-ثريا العرفاوي (كلية 9 أفريل جامعة تونس) “الخطاب الإسلاموي العنيف: أيّ تمثّل للمرجعية الدينية
الإسلامية وللبنى الثقافية الغربية”
Discussion
Samedi 29 février 2020
Neuvième séance : 9h -10h45
Président : Pr. Samir Labidi (Académie militaire, Université de Tunis)
(Conférences)
– Pr. Faouzia Charfi, (Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts), « Science et pseudoscience »
Débat
– Nader Hammami, (ISLN, Université de Carthage), « Enseignement du religieux et identité close ».
– Yassine Zouari (FSHST, Philab, Univ. de Tunis), « Pour une approche culturelle de l’enseignement du religieux dans le curriculum tunisien».
Discussion
Pause-café
Dixième séance : 11h – 13h30
Président : Nader Hammami (ISLN, Université de Carthage)
(20 mn pour chaque communication)
– Pr. Samir Labidi, (Académie militaire, Université de Tunis) « Le fait religieux dans les programmes scolaires : regards critiques ».
– Atf Gherissi, (ISSST, Université de Tunis) « Quand la pratique réflexive sert autant l’étudiant que l’enseignant en sciences de la santé ».
– Sonia Ben Khaled Salhi, (ISEAHZ, Université de Tunis), « Des initiatives innovantes pour sensibiliser aux faits religieux en classe de français ».
– Auriane Moreau, (CREN, Univ de Nantes) « Quelles politiques éducatives et réformes curriculaires en France depuis les attentats de 2015 ? Enjeux et finalités de l’enseignement culturel du religieux ».
– Eya Berriche, « La religiosité et la radicalisation comme forme de déviance à partir de trois romans clés de Yasmina Khadra : Les sirènes de Bagdad, L’attentat et Khalil ».
– Kamel Galai, (Philab, Univ de Tunis), « les pratiques réflexives et le développement de l’esprit critique ».
Discussion
Clôture du colloque