Vincent Genin a participé au soixante-quatorzième numéro du podcast Chemins d’histoire à l’occasion de la parution de son ouvrage Avec Marcel Detienne. Vous pourrez l’écouter converser avec Luc Daireaux sur le thème “Marcel Detienne (1953-2019), un parcours une pensée”.
“Le canevas de l’émission
De quoi ce livre est-il le nom ? « Il ne s’agit pas d’une biographie scientifique » de Marcel Detienne. L’auteur n’est ni philologue, ni helléniste, ni anthropologue de la Grèce. Un livre pour accompagner la pensée et l’itinéraire de Marcel Detienne. Un livre qui est aussi le récit d’une « attraction » pour un homme dont Vincent Genin a entendu le nom pour la première fois au début de 2017. Un livre qui est aussi une série de rencontres, avec Marcel Detienne (été 2018, le Marcel Detienne de la fin de vie, sans doute mordant et ironique, qui contraste peut-être avec le Marcel Detienne du début des années 1970, lequel irradie sur la première de couverture du livre, sur les Propylées) et avec ceux et celles qui l’ont accompagné. Un livre qui est une plongée dans les textes, les ouvrages et les articles de Marcel Detienne. Un ouvrage qui livre aussi quelques aspects d’un continent, celui de la correspondance de Detienne (voir les lettres transcrites et reproduites en fin d’ouvrage). Un livre qui participe de cette « histoire émotionnelle du savoir » promue par Françoise Waquet. Un livre où sont intriqués un parcours intellectuel, un itinéraire académique avec son lot de joies et de déceptions, mais aussi des éléments de la vie personnelle : le personnage de « Giulia », omniprésent dans le livre, toujours donné sans patronyme, il s’agit de Giulia Sissa, historienne, helléniste, philosophe, aujourd’hui professeure à l’Université de Californie, à Los Angeles, la seconde épouse de Marcel Detienne, de 19 ans sa cadette, rencontrée en 1977 à Pavie. L’un des nœuds de l’ouvrage : la rencontre avec Giulia, le divorce d’avec sa première épouse, la séparation pendant plusieurs années de ses enfants (Jean-Philippe, Isabelle, Olivier), tout cela coïncidant avec un éloignement du maître Jean-Pierre Vernant, Jipé, des tensions avec Pierre Vidal-Naquet. Lecture, p. 103-104. Un livre à l’écriture singulière et personnelle (« Marcel », « Marco »), qui fonctionne par vagues (avec des flux et des reflux). À la recherche de voix (paradoxe quand on sait que Vincent Genin n’a pas enregistré le son de celle de Marcel Detienne).”
La discussion, accompagnée d’une présentation fouillée et de documents complémentaires (entretien filmé de Marcel Detienne, publications, etc…), est accessible à cette adresse : https://cheminsdhistoire.fr/emission74/
(source : https://cheminsdhistoire.fr/emission74/)