Étudiant en doctorat
Institution(s) de rattachement : EPHE – EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : GSRL-CETOBaC
Coordonnées professionnelles
Résumé de la thèse
La figure de Khidr, « le Verdoyant » (Massignon 1955), traverse l’histoire et la géographie de l’islam. Être immortel immergé dans les mystères de la Source de Vie (Ab-e Hayāt), son statut coranique est indéfini – entre saint et prophète – et il fait l’objet d’un important culte votif dans des « lieux saints partagés » (Albera & Couroucli 2009). Cette figure complexe et protéiforme a principalement été étudiée dans ses aspects historiques et théologiques, particulièrement au sein des traditions soufies où elle est signifiante. Mon étude vise à approcher cette figure de l’islamologie sous un angle nouveau, à partir du prisme anthropologique des relations avec un être paradoxale dans la Turquie contemporaine : que signifie vivre avec cette présence invisible susceptible d’intervenir dans la vie quotidienne ? Comment cette figure est-elle représentée, perçue, médiatisée et mobilisée dans la religiosité de Turquie, tant dans ses formes locales que transnationales ?
Pour ce faire, je me fonde sur une variété de sources en turc et en kırmançki – 12 mois de terrains ethnographiques en Turquie, avec les Alaouites de Hatay et les Alévis de Dersim, traductions de publications et d’archives des folkloristes, ainsi que l’analyse de contenus numériques urbains et contemporains. J’ai ainsi pu récolter de nombreux récits et témoignages, observer des rituels, des lieux de pèlerinage et des scènes de la « religion ordinaire » (Piette 2003). En ligne comme sur le terrain, dans les discours comme dans les pratiques, c’est la dimension relationnelle de la figure de Khidr que mon étude vient souligner. Dans les différents contextes, il y fait figure de l’épreuve, en charge de récompenser les vertueux et de punir ceux qui se rendent coupable d’injustices (ẓulm) – une fonction rendue possible par son omniscience et sa faculté de métamorphose. En articulant les approches contemporaines de l’anthropologie de l’invisible et des figures contre-intuitives, mon étude vise à rendre compte des processus sociaux par lesquels la présence d’un être surnaturel et interventionniste façonne des démarches éthiques, mémorielles et identitaires, individuelles et collectives.
Summary in English
The figure of Khidr, ‘the Verdant One’ (Massignon 1955), runs through the history and geography of Islam. An immortal being immersed in the mysteries of the Source of Life (Ab-e Hayat), his Qur’anic status is undefined – between saint and prophet – and he is the object of an important votive cult in “shared sacred sites” (Albera & Couroucli 2009). This complex and protean figure has mainly been studied in its historical and theological aspects, particularly within Sufi traditions where it is significant. My study aims to approach this figure of Islamology from a new angle, from the anthropological prism of relations with a paradoxical being in contemporary Turkey: what does it mean to live with this invisible presence that can intervene in daily life? How is this figure represented, perceived, mediated and mobilised in Turkish religiosity, both in its local and transnational forms?
To do so, I draw on a variety of sources in Turkish and Kırmançki – 12 months of ethnographic fieldwork in Turkey, with the Alawites of Hatay and the Alevis of Dersim, translations of folklorists’ publications and archives, as well as the analysis of urban and contemporary digital content. I was thus able to collect numerous accounts and testimonies, observe rituals, places of pilgrimage and scenes of “ordinary religion” (Piette 2003). On line as well as in the field, in discourses as well as in practices, it is the relational dimension of the figure of Khidr that my study underlines. In the different contexts, he is a figure of trial, in charge of rewarding the virtuous and punishing those who are guilty of injustice (ẓulm) – a function made possible by his omniscience and his faculty of metamorphosis. By articulating contemporary approaches to the anthropology of the invisible and counterintuitive figures, my study aims to account for the social processes by which the presence of a supernatural and interventionist being shapes ethical, memorial and identity-based, individual and collective approaches.
Intérêts scientifiques / Scientific interests:
- Anthropologie des religions (islam) / of religions (islam)
- Anthropologie de l’invisible et du surnaturel / of the invisible and the supernatural
- Anthropologie des mémoires / of memories
- Anthropologie des identités / of identities
- Anthropologie du numérique et des technologies / of the Internet and technologies
- Imaginaires narratifs et pratiques rituelles des paysages / Narratives and the ritual practices of landscapes
Champs / Fields :
- Turquie contemporaine / Contemporary Turkey
- Dersim transnational / transnational Dersim : Tunceli, Bingöl, Diyarbakır, Istanbul, Europe (Paris, Strasbourg)
- Alaouites de Turquie / Turkey’s Alawites: Adana, Mersin, Hatay.
- Archives et publications des folkloristes de Turquie / Archives and publications of Turkey’s folklorists
- Ethnographies numériques / Online ethnographies
Langues / languages :
Anglais-English : bilingue
Turc-Turkish : courant
Arabe – Arabic: notions
Kırmançki/Zazaki : débutant
Publications
2022 (à paraître) : “The Hills of Khidr on the Black Sea (Turkey): Local Legends, Sufi Architecture and Rituals”, in. Journal of the History of Sufism, n° 8
2022 (à paraître) : “Mehmet Güven, médiateur de Khidr. Espaces et technologies du charisme au sein d’une dissidence chez les Alaouites de Turquie » in. Les autorités religieuses en mouvement : circulation, transmission et matérialité (christianisme, judaïsme, islam – XX-XXIe siècle), sous la direction de Séverine Gabry-Thienpont, Katia Boissevain, Norig Neveu et Sabrina Mervin.
Activités scientifiques / Scientific activities :
2022 : Participation au projet d’ANR-DFG franco-allemande: “Islamic Studies and Turcology as Disciplines: Dynamics of Two Research Fields in Upper Rhine Universities (DIslaTurk)”, dirigé par Dilek Sarmış (Université de Strasbourg) et Aude Aylin de Tapia (Freiburg University).
2021 : Co-organisation d’un atelier doctoral international de deux jours avec Théo Malçok (EHESS-CETOBac), sur le thème « Des impensés de l’islam turc : méthodes et perspectives de recherche » / « Unthought perspectives in the study of Turkish Islam : Methodology and Research Prospects) – France, États-Unis, Hongrie et Turquie.
Enseignements / Teachings :
2022 : « Mystiques et spiritualités comparées » (Comparative Mytstics and Spiritualities) (Master, Graduate) Sciences Po Aix (10h)
2022-2023 : « Articuler le religieux et le politique dans l’histoire de l’islam » (Religion and Politics in the History of Islam) (Licence, Undergraduate) Sciences Po Paris, Menton (48h)
2021-2022 : « Violence et transition politique en Méditerranée » (Violence and Political Transitions in the Mediterranean) (Licence, Undergraduate), Sciences Po Paris, Menton (72h)
2020-2021 : « Introduction à l’histoire de l’islam » (Introduction to the History of Islam) (Licence, Undergraduate), Sciences Po Paris, campus of Menton (24h)