Chers et chères collègues,
La prochaine réunion de l’axe “Interactions et créativités religieuses : perspectives anthropologiques” aura lieu le mercredi 6 avril de 10h à 12h .
Denise Lombardi (GSRL) nous présentera ses recherches sur le thème :
“Spiritualité et soins selon la perspective de soignants dans les hôpitaux de Turin (Italie)” (voir résumé ci-dessous)
Alfonsina Bellio (EPHE, GSRL) en assurera la discussion.
Résumé : “Spiritualité et soins selon la perspective de soignants dans les hôpitaux de Turin (Italie)”
Le projet “Religions à l’hôpital. Intégrer la spiritualité et la médecine dans les pratiques de soins” propose une étude qualitative mobilisant la méthode de l’observation. Il est réalisé par un groupe de recherche appartenant au Département Cultures, Politique et Société de l’Université de Turin. Il a été élaboré et approuvé au cours de l’année 2018, avant l’urgence sanitaire du Covid19. Les thèmes principaux de l’étude sont la diversité religieuse et la relation entre spiritualité et soins dans le cadre hospitalier. La religiosité et la spiritualité sont envisagées en termes de valeurs, de croyances, de comportements et d’identité de l’individu.
La connaissance des besoins religieux et/ou spirituels du patient par les professionnels de santé permet de créer des interventions spécifiques et de jouer sur la relation infirmier-patient (Lazenby 2018). Ainsi, le projet s’est concentré sur la construction d’un instrument sur le modèle du « dossier parallèle » (Puchalski 2009) qui sera proposé aux infirmières pour la collecte des histoires spirituelles des patients hospitalisés afin de répondre aux besoins de ceux-ci dans le parcours de soins. Le projet prévoit une comparaison entre deux départements – l’hématologie et la neuroscience – sélectionnés au sein d’un hôpital de Turin. L’expérimentation de l’outil dans les services permettra, à un stade ultérieur, d’identifier les meilleures pratiques à proposer aux agents de santé et de promouvoir des politiques pour l’hôpital concernant la gestion des aspects religieux et spirituels.
Le séminaire aura lieu sur le Campus Condorcet, salle 5.001 (5e étage), Bâtiment de recherche nord, 14 cours des Humanités, 93 322 Aubervilliers, M° Front Populaire (ligne 12) ou RER B La Plaine-Stade de France (pour monter au GSRL il est nécessaire de demander un badge à l’accueil en échange de sa carte d’identité).
Pour ceux d’entre vous qui ne pourront pas venir assister au séminaire, le format hybride est accessible sur demande à l’adresse : antoine.vermande@ephe.sorbonne.fr
Bien cordialement,