Joëlle Allouche-Benayoun, Juifs et judaïsme dans les manuels d’histoire des lycées en France. Paris, GSRL-CNRS/EPHE, 2005.
Véronique Altglas, Le nouvel hindouisme occidental. Paris, CNRS éditions, 2005, 256 p.
Jean Baubérot, Michel Wieviorka (Dir.), De la séparation des Eglises et de l’Etat à l’avenir de la laïcité. Les éditions de l’aube, 2005.
Jean Baubérot, Histoire de la laïcité en France. 3ème édition refondue. Paris, Puf, Que sais-je ?, 2005.
Mohammed Hocine Benkheira, Catherine Mayeur-Jaouen, Jacqueline Sublet. L’Animal en islam. Paris, éd. les Indes savantes, 2005.
Olivier Bobineau, Dieu change en Paroisse. Une comparaison franco-allemande. Presses Universitaires de Rennes, Collection Sciences des Religions, 2005.
Mireille Estivalèzes, Les religions dans l’enseignement laïque. Paris, PUF, 2005.
Sébastien Fath, Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France 1800-2005. Genève, Labor et Fides, 2005.
Vincent Goossaert, L’interdit du boeuf en Chine. Agriculture, éthique et sacrifice. Paris, Collège de France, Institut des Hautes Etudes Chinoises, 2005.
Stephen C. Headley « Les moitiés d’homme : parties et totalités », textes réunis par Stephen C. Headley, numéro spécial de L’Homme, 2005.
Guy de Longeaux, Christianisme et laïcité, défi pour l’école catholique. Enquête en Région parisienne. Paris, L’Harmattan, collection Religion et Sciences Humaines, 2005.
Pierre-Jean Luizard, La vie de l’ayatollah Mahdî al-khâlisî. Paris, La Martinière, 2005.
David A. Palmer, La fièvre du Qigong. Guérison, religion et politique en Chine. Paris, éd. EHESS, Collection Recherches d’histoire et de sciences sociales, 2005.
Jean-Paul Willaime, Des maîtres et des dieux. Ecoles et religions en Europe. Sous la direction de Jean-Paul Willaime, avec la collaboration de Séverine Mathieu. Paris, éd. Belin, 2005.
Jean-Paul Willaime. Sociologie du protestantisme. Paris, PUF, Que Sais-je ?, 2005.