16 octobre 2015
La journée d’études « Écologie et religion » prolonge le séminaire de recherche du même nom organisé dans le cadre du campus Condorcet lors de l’année universitaire 2014/2015.
Le croisement de l’écologie et de la religion constitue un objet de recherche nouveau qui vise à expliciter les logiques sociales, historiques, philosophiques voire théologiques mobilisées par des acteurs mêlant préoccupations écologistes et adhésions spirituelles. Les religions instituées et les croyants se saisissent en effet des thématiques écologistes – la récente encyclique du Pape François en est un exemple éloquent – tandis que les promoteurs de l’écologie, dans leur effort de mobilisation de la société, interpellent les traditions religieuses.
En outre, le croisement de ces objets intéresse les sciences sociales et leur capacité d’analyse de façon réflexive. En mêlant des argumentaires scientifiques à des développements politiques, philosophiques et éthiques, l’étude de l’écologie questionne la transversalité de concepts extraits du monde religieux : sacré, croyance, spiritualité, cosmologie… Dès lors, les sciences sociales sont invitées à clarifier leurs définitions et leurs méthodologies pour expliciter la relation aux institutions, à la communauté et à la norme en général que ne peut manquer de produire une pensée écologique sur les limites de l’activité humaine.
Cette journée d’études est l’occasion de présenter en les illustrant ces deux niveaux de la réflexion.
Comité scientifique : Ludovic BERTINA, Mathieu GERVAIS et Anahita GRISONI
Lieu : GSRL CNRS, Salle de Conférence, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris
Contact : mathieu.gervais(at)Ymail.com