Constance Arminjon était l’invitée de Ghaleb Bencheikh dans l’émission Questions d’islam sur France culture le dimanche 20 novembre 2022. Cette première portion d’une émission en deux partie consacrée à l’ouvrage Vers une nouvelle théologie en Islam est l’occasion de parler de l’essor de ce courant réformiste au sein de l’islam porté par une multitude d’intellectuels d’horizon différents.
Présentation :
“Y a-t-il un sens à parler d’une réforme de la pensée religieuse islamique ?
Y a-t-il un sens à parler d’une réforme de la pensée religieuse islamique ? Cette question récurrente a toujours été posée avec acuité, mais une réponse probante tarde à venir. Cependant, « une nouvelle théologie » est bel et bien élaborée par une constellation de philosophes et de théologiens musulmans.
L’historienne Constance Arminjon, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, spécialiste de l’histoire doctrinale contemporaine en islam, nous présente, en deux parties, l’essor de cette réflexion critique qui tend à redéfinir la doctrine de la foi, repenser la nature et le statut du Coran et reconsidérer les rapports de l’islam avec l’altérité, notamment confessionnelle.
Dans son dernier livre, Vers une nouvelle théologie en Islam, elle décrit l’évolution doctrinale de l’islam depuis la fin des années 1980.”
Page de l’émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/pour-une-nouvelle-theologie-en-islam-1ere-partie-3490708
Arminjon, Constance. Vers une nouvelle théologie en islam. Paris : CNRS éditions (coll. “Sciences religieuses”), 2022, 384 p.
(source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/pour-une-nouvelle-theologie-en-islam-1ere-partie-3490708)