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Nous aurons le plaisir d’accueillir prochainement au GSRL Benedetta de Bonis, titulaire de la bourse Marie Skłodowska-Curie Actions, pour le projet WISE.

 

Projet de recherche:

Dès le Moyen-Âge, le nom de Gengis-khan a été associé en Occident à l’idée de l’Apocalypse. Conformément à cette représentation négative, les femmes ayant contribué à l’essor de son empire ont été longtemps décrites comme des sorcières et des guerrières perturbantes, impossibles à distinguer des hommes de leur horde. Toutefois, de nombreuses études conduites à partir du siècle dernier, grâce à l’ouverture de la Mongolie vers l’Occident et à la redécouverte de nouvelles sources locales, ont amené à une profonde réévaluation de la portée historique de l’entreprise de Gengis-khan, désormais considéré comme l’un des constructeurs du monde moderne. Cette remise en question a également touché les femmes royales gengiskhanides qui jouissaient d’une liberté et d’une considération inconnues de leurs voisines sédentaires. Sages et résilientes, elles prenaient part, à l’égal des hommes, à la guerre, à la politique et au commerce, en pouvant choisir si et avec qui se marier.

Western Images of the Steppe Empresses. Literary and Film Portraits of Genghisid Women between Fascination and Fear (20th-21st centuries) [WISE] est une recherche en littérature comparée visant à comprendre si les nouvelles études anthropologiques, archéologiques, historiques et philologiques conduites par les Mongolisants ont permis de découvrir sous un nouveau jour les femmes royales gengiskhanides dans la culture occidentale des XXe et XXIe siècles. Le projet analyse leur représentation dans la littérature et le cinéma américains et européens en langue anglaise, française et italienne. WISE s’interroge sur les raisons culturelles de la métamorphose de l’image en question et sur son lien avec le changement du rôle des femmes en Occident suite aux revendications féministes. De plus, il explore la possibilité d’une influence orientale, liée à la culture des steppes, sur le modèle de femme émancipée et combative qui prévaut aujourd’hui en Occident.

Ce projet postdoctoral a été financé par l’Union Européenne, dans le cadre des Marie Skłodowska-Curie Actions (Grant Agreement n. 101061720). Il sera développé en 2022-2024 par Benedetta De Bonis au sein des unités de recherche Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (Centre National de la Recherche Scientifique – Université Sorbonne Nouvelle – École Normale Supérieure) et Groupe Sociétés Religions Laïcités (Centre National de la Recherche Scientifique – École Pratique des Hautes Études – Université Paris Science et Lettres), sous la direction de Sarga Moussa et Isabelle Charleux.

 

[EN] Since the Middle Ages, the name of Genghis Khan has been associated in the West with the idea of the Apocalypse. In accordance with this negative representation, the women who contributed to the rise of his empire have long been described as sinister witches and warriors, indistinguishable from the men of their horde. However, studies carried out starting in the last century, thanks to the opening of Mongolia to the West and the rediscovery of new local sources, have led Western scholars to a profound revaluation of Genghis Khan, now seen as one of the makers of the modern world. This revaluation has also affected our view of Mongol princesses, who enjoyed a freedom and a consideration unknown to their sedentary neighbours. Wise and resilient, they took part like men in war, politics and trade, and could choose whether and with whom to marry.

Western Images of the Steppe Empresses. Literary and Film Portraits of Genghisid Women between Fascination and Fear (20th-21st centuries) [WISE] is a comparative literature research aiming to understand whether the new anthropological, archaeological, historical and philological studies carried out by the Mongolists have triggered a change in the perception of Genghisid female royalty in 20th and 21st century Western culture. It analyses their representation in American and Anglophone, Francophone and Italophone European literature and cinema. WISE seeks to understand the cultural reasons for the metamorphosis of the image in question, and whether it is connected to the changed role of women in the West as a result of feminist claims. Moreover, it explores the possibility of an Oriental influence, linked to the steppe culture, on the model of emancipated and combative women prevalent in the West today.

This postdoctoral project has received funding from the European Union under the Marie Skłodowska-Curie Actions (Grant Agreement n. 101061720). It will be carried out in 2022-2024 by Benedetta De Bonis at the research units Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité (Centre National de la Recherche Scientifique – Université Sorbonne Nouvelle – École Normale Supérieure) and Groupe Sociétés Religions Laïcités (Centre National de la Recherche Scientifique – École Pratique des Hautes Études – Université Paris Science et Lettres), under the supervision of Sarga Moussa and Isabelle Charleux.