Docteure associée
Courriel : kristina.kovalskaya(a)gmail.com
Université : EPHE
Laboratoire de recherche : GSRL, CETOBAC
Thèse de doctorat / PhD dissertation
Titre de la thèse / Dissertation title : Sainte Connaissance ? L’expertise des religions en Russie postsoviétique
Thèmes de recherche
Russie, expertise, recherche, islam, orthodoxie
Projet de recherche / Research (Abstract)
Ma recherche vise à approfondir l’étude de l’expertise de la religion entreprise dans ma thèse. Il s’articule autour de trois volets. Le premier développe la dimension historique de ce sujet et questionne la contribution soviétique au débat sur la sécularisation et la construction des sources historiques sur la religion. Le deuxième s’inscrit dans une approche de sociologie politique et analyse la porosité entre les domaines religieux et politique et son instrumentalisation à des fins pragmatiques par les autorités de Russie. Le troisième, de nature anthropologique, s’intéresse à la participation des experts académiques en religion dans la production des hagiographies contemporaines.
Bio personnelle
Après une maitrise en linguistique à Saint-Pétersbourg, j’ai obtenu un master en histoire contemporaine à Paris I et un master en sciences sociales des religions à l’EHESS. Actuellement, je suis doctorante en sociologie à l’EPHE. Je travaille sur l’expertise du fait religieux et plus précisément sur la construction du discours public sur le religieux et l’implication des experts dans les processus de la (dé)sécularisation et de la standardisation du fait religieux. Cette recherche est basée sur le travail de terrain mené dans les villes fédérales (Moscou et Saint-Pétersbourg), ainsi que dans certaines régions du territoire russe (le Tatarstan dans la région de la Volga, le Daghestan dans le Caucase du Nord, la région de Belgorod dans la Russie centrale). En 2017, j’ai assuré à l’Université de Lille-2 le TD “Enjeux sociologiques contemporains”.
Les publications principales
Publications récentes / Recent publications
Kovalskaya Kristina, « Between the spaces: Experts on Islam in Russia », Ethnicities, vol. 4, no 20, 2020, pp. 752768.
« Nationalism and Religion in the Discourse of Russia’s ‘Conservative Experts of Islam’ dans Islam and Russian Orthodoxy Beyond the Institutions, dir. Michael Kemper and Alfrid Bustanov, Routledge, 2018, pp. 13-33