Constance Arminjon a répondu aux questions du journaliste du Monde des religions Youness Bousenna, à propos de cette nouvelle génération d’intellectuels musulmans travaillant à construire une “nouvelle théologie” bouleversant les approches traditionnelles de l’islam. Elle porte un éclairage sur les origines de ce mouvement et les penseurs qui le composent, sur la base des recherches contenues dans son ouvrage Vers une nouvelle théologie en islam (CNRS éditions, 2022)
“Depuis quelques années, une constellation de philosophes et de théologiens bouleverse l’approche de l’islam, témoignant d’un esprit critique extrêmement audacieux. Tour d’horizon de ces penseurs égyptiens, iraniens et turcs avec l’historienne Constance Arminjon Hachem.”
Page de l’article (abonnement nécessaire) : https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2022/11/20/en-islam-les-penseurs-d-une-nouvelle-theologie-ont-entame-un-travail-de-refondation-revolutionnaire_6150733_6038514.html
Arminjon, Constance. Vers une nouvelle théologie en islam. Paris : CNRS éditions (coll. “Sciences religieuses”), 2022, 384 p.