Membre associée à l’étranger
Page institutionnelle : https://cuni.academia.edu/ZuzanaB%C3%A1rtov%C3%A1
Zuzana Bártová est sociologue des religions. Elle occupe le poste d’enseignante-chercheuse en sciences des religions à l’Université de Pardubice depuis 2021. Elle a effectué sa recherche postdoctorale à la Faculté de sciences sociales de l’Université Charles de Prague de 2020 à 2022. Elle a également été chargée de cours à l’Université de Strasbourg de 2015 à 2017 où elle a fini son doctorat en sciences religieuses en 2019. Elle a consacré sa thèse à l’étude sociologique du bouddhisme dans la culture de consommation à l’aide des méthodes qualitatives. En analysant les sujets de style de vie, d’identité et de classes moyennes, elle proposé une nouvelle manière d’étudier la problématique du bouddhisme contemporain comme expression de la culture de consommation. Elle a mené de longues enquêtes ethnographiques dans trois pays européens : France, Tchéquie et Slovaquie. Actuellement, elle travaille sur le développement personnel dans les entreprises. Elle l’analyse comme une nouvelle forme du religieux en dehors des institutions religieuses. En parallèle, elle a poursuivi une carrière de bibliothécaire en sciences sociales et pédagogie dans la deuxième la plus grande bibliothèque de France jusqu’à 2020 (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg).
AXES ET TERRAINS ACTUELS DE RECHERCHE
- Styles de vie et organisations religieuses dans la culture de consommation
- Sociologie du développement personnel
- Religieux et religiosité dans les classes moyennes et supérieures
- Théories de la religion
AFFILIATIONS INSTITUTIONNELLES
Université de Pardubice, GSRL, CEFRES, SISR, ČSS, UR 4378 de l’Université de Strasbourg
PUBLICATIONS
- BÁRTOVÁ, Z. Between Strangeness and an Alternative Buddhist Lifestyle: An Expression of Religious Non-conformity in Consumer Culture. Religion and Society in Central and Eastern Europe. (à paraître), 23 p. ISSN 1553-9962.
- BÁRTOVÁ, Z. The Buddhist Style in Consumer Culture: From Aesthetics to Emotional Patterns. Journal of Religion in Europe. 2021, 14(1), 28-54. ISSN 1874-8910. DOI: <https://doi.org/10.1163/18748929-20211488>.
- BÁRTOVÁ, Z. L’authenticité comme valeur centrale de l’engagement religieux dans la culture de consommation : le cas des pratiquants bouddhistes en France et en République tchèque. Studies in Religion/Sciences religieuses. 2021, 50(1), 141-162. ISSN 0008-4298. DOI: <https://doi.org/10.1177/0008429820916155>.
- BÁRTOVÁ, Z. Diamond Way in the Age of Globalization: A Study of Transnational Buddhist Community Formation. Religio. 2014, 22(2), 131-149. ISSN 1210-3640. URL: <http://hdl.handle.net/11222.digilib/133566>.