Alfonso Pérez-Agote Poveda, sociologue de renom, qui exerça à l’Université du Pays Basque puis à l’Université Completense de Madrid, a entretenu une relation étroite avec la recherche française durant toute sa carrière professionnelle. Il était le coordinateur du Groupe Européen de Recherche Interdisciplinaire sur le Changement Religieux (GERICR) et Président d’honneur du CEIC (Centro de Estudios sobre la Identidad Colectiva – Pays Basque).
Ses recherches portaient sur les identités collectives, le nationalisme, les processus de production de sens, le changement religieux et la sécularisation ; la pluralité culturelle et religieuse ainsi que les nouvelles formes de mobilisation sociale et politique.
Il était membre associé du CADIS (Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques – EHESS – Paris), d’une part, et du GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités – EPHE – Sorbonne – Paris), d’autre part.
Sélection de ses œuvres majeures
(coed.) The Intimate. Polity and the Catholic Church (Leuven University Press, Leuven, Cornell University Press, 2015).
(dir.) Portraits du catholicisme. Une comparaison européenne, (Rennes, Presses universitaires de Rennes, Sciences des religions, 2012).
Cambio religioso en España: los avatares de la secularización (CIS, 2012).
(coed.) Barrios multiculturales (Trotta, 2010).
(coed.) La nueva pluralidad religiosa (Ministerio de Justicia, 2009).
The Social Roots of Basque Nationalism, (The University of Nevada Press, Reno, 2006)
(coaut) La situación de la religión en España a comienzos del siglo XXI (CIS, 2004).
(coed.) Les nouveaux repères de l’identité collective en Europe (L’Harmattan, 1999).
La reproducción del nacionalismo. El caso vasco (CIS, 1984).